Glossaire Technique

Glossaire

Bande de Téflon

 La bande de téflon est une matière plastique adhésive et très résistante.  Elle est utilisée sur un plotter de découpe pour amortir les chocs de la lame lors de la découpe.En changeant régulièrement votre bande de téflon, vous préservez ainsi votre plotter d'éventuelles rayures.

Détourer

Action de découper les contours d'un logo ou d'un visuel à l'aide d'un plotter de découpe ou de façon grossière aux ciseaux.

Digicoat

Ce produit se présente sous forme de spray . Il permet de rendre un objet sublimable, c'est-à-dire personalisable grace à la technique de sublimation, en apportant une couche de polyester invisible , indispensable au procédé de la sublimation.

Echeniller

Action de décoller la partie adhésive du flex ou vinyle qui ne fait pas partie du visuel lancé en découpe : contours, intérieur des lettres ... L'échenillage s'effectue à l'aide d'un pince à écheniller ou d'un crochet à écheniller.

Feuille de transport

La feuille de transport s'utilise avec les plotters de découpe loisirs Silhouette Portrait & Silhouette Cameo. Sa surface est adhésive et permet de maintenir le support à découper. Elle est utilisée comme support pour réaliser des découpes sur des supports fins tels que le papier.

Flockage

Le flockage est une technique de personnalisation textile, qui consiste à découper une matière appelée le flex (aspect lisse) ou flock (aspect et toucher velours), à l'aide d'un plotter de découpe. Le flex est une matière thermocollante qui se présente sous forme de rouleaux. Une fois découpé à l'aide du plotter de découpe, le flex ,sous l'action de la chaleur, est ensuite thermocollé sur le support textile (tee-shirt) à l'aide d'une Presse à Chaud. Pour en savoir plus sur cette technique , consultez notre tutoriel sur le Flockage.

Galets d'entrainement

Les galets se situent sur les plotters de découpe (deux galets par plotter). Il s'agit d'une petite roue pleine qui permet d'entrainer et de dérouler le flex tout en le maintenant droit. Les galets permettent ainsi d'effectuer une découper précise et droite.

Insoler

Action qui consiste à graver le visuel du typon sur l'écran de sérigraphie en exposant celui-ci à la lumière. Cette opération peut être réalisée avec la lumière naturelle du soleil ou en utilisant une lumière artificielle grâce à une insoleuse.

Nuancier

Présentoir qui sert à exposer les différents coloris d'un produit. Le nuancier permet de se rendre compte du rendu exact d'un colori, de son aspect, de sa brillance et de son toucher.

Plotter de Découpe

Un plotter de découpe est une machine (également appelé périphérique de sortie) qui permet de découper des matières adhésives sous forme de rouleaux notamment, tel que le flex pour le marquage textile ou le vinyle pour toutes les surfaces extérieures (vitres, voitures... )..

Sérigraphie

La sérigraphie est une technique d'imprimerie et de personnalisation très ancienne et dérivée du pochoir. Cette technique nécessite beaucoup de matériel et donc plus de place que la techique de sublimation et convient particulèrement aux personnes manuelles.Cette technique se réalise par le biais d'un écran de sérigraphie qui fait office de « pochoir » entre l'encre et le support à imprimer (tee-shirt) : l'encre passe là où la maille est non obturée. Cette technique s'applique sur tous types de textiles : coton, polyester, couleurs claires et foncées. Elle convient parfaitement pour les grandes séries. Pour en savoir plus sur cette technique, consultez notre tutoriel sur la sérigraphie.

Sublimation

La sublimation est le procédé le plus simple et le plus efficace pour l'application de photos ou d'images de haute qualité sur une large variété d'objets et textiles. C'est une technique d'impression et de personnalisation, qui requiert des encres et un papier spécifique, ainsi que d'ue ou plusieurs presses à chaud en fonction des supports à personnaliser.

Sublimation Polyester

La sublimation polyester se réalise sur des objets ou des textiles qui sont blancs, ou de couleurs très claires (rose pale, bleu pale, écru...). Pour réaliser de la sublimation polyester, il faut de l'encre Sublijet. Une fois le logo imprimé sur le papier spécifique, il faut réaliser le pressage à chaud.  A l'aide d'une presse, sous l'effet de la chaleur (180-200°C) et de la pression, l'encre se gazéifie et pénètre directement la maille du textile ou le vernis polyester des supports durs. L'encre projetée, refroidit au contact du papier transfert et redevient solide. L'image pénètre littéralement dans la surface de l'article ce qui permet d'obtenir un produit parfaitement homogène au toucher et une définition d'image de haute qualité. Cela signifie que l'image fait ensuite partie intégrante du produit et n'est pas juste apposée dessus. Pour en savoir plus sur cette technique, consultez notre tutoriel sur la sublimation polyester.

Sublimation Coton

La sublimation coton est une technique similaire à ola sublimation polyester à  la différence qu'elle ne s'applique pas sur des objets mlais uniquement sur des textiles en coton. L'encre ne pénètre pas dans la fibre comme en sublimation polyester, mais se dépose sur le tee-shirt, ce qui laisse apparaitre une légère épaisseur. Pour réaliser de la sublimation coton, il faut de l'encre Chromoblast ou Chromablast-R. A partir d'une imprimante jet d'encre, l'image ou le logo est imprimé sur un papier spécifique et adapté à la sublimation, puis transféré sur le textile à l'aide d'une presse à chaud. Pour en savoir plus sur cette technique, consultez notre tutoriel sur la sublimation coton. 

Tape

Le tape se présente sousforme de rouleaux, soit en papier adhésif soit en film adhésif. Il est utilisé en signalétique pour transférer aisément un visuel découpé dans du vinyle, sur une surface extérieure, telle qu'une vitrine ou une carrosserie de voiture.

Transfert

La technique du transfert consiste à imprimer un visuel ou un logo à l'aide d'une imprimante (laser ou jet d'encre) et d'une feuille bien spécifique au transfert. Une fois imprimé, votre visuel, posé sur votre support textile dans une presse à chaud, sera alors transféré sous l'action de la pression et de la chaleur, sur votre tee-shirt. Pour en savoir plus sur cette technique, consultez notre tutoriel sur le Transfert Jet d'Encre & Laser.

Typon

Film transparent utilisé en sérigraphie sur lequel figure un visuel ou motif imprimé dans une encre opaque. Le procédé de sérigraphie permet ensuite de transférer le visuel situé sur le typon sur l'écran de sérigraphie.