Flockage Textile

 

 

 Créez… Découpez… Pressez… Votre produit est prêt !

 

 

Que vous soyez une entreprise, un particulier, une association, ou un club sportif, le marquage textile peut s’inscrire idéalement dans tous vos projets de créations. Il est aujourd’hui très plébiscité par les entreprises pour réaliser une communication efficace et véhiculer une image de marque pertinente.

Qu’est-ce que le flockage ?

Le flockage est une technique qui consiste à découper une matière appelée le flex (aspect lisse) ou flock (aspect et toucher velours), à l’aide d’un plotter de découpe. Le flex est une matière thermocollante qui se présente sous forme de rouleaux.
Une fois découpé, à l’aide du plotter de découpe, le flex est ensuite thermocollé sur le support textile (tee-shirt) à l’aide d’une Presse à Textile (presse à chaud).

presse à chaud et rouleaux de vinyl

Cette technique offre une infinie de  possibilités en terme de couleurs et d’effets (pailleté, fluo, métallisé… ) et garantie un transfert de qualité professionnelle. C’est la technique qui est notamment utilisée pour réaliser les maillots sportifs.


Qu’est-ce qu’un plotter de découpe ?

Un plotter de découpe est un une machine  (également appelé périphérique de sortie) qui permet de découper des matières adhésives sous forme de rouleaux notamment, telles que le flex pour le marquage textile ou le vinyle pour toutes les surfaces extérieures (vitres, voitures… ).


Le choix de votre plotter sera défini en fonction de votre projet. Pour effectuer un choix pertinent, vous devez vous poser 3 questions essentielles :

1 - Quelle est la largeur de découpe maximale nécessaire pour réaliser mes découpes ?
Il existe trois tailles de plotters : petit format (300  à  420 mm), format intermédiaire (600  à 720 mm) et grand format (1200 à 1600 mm).
2 - Ai-je besoin de réaliser une découpe assez basique (type lettrage pour maillot sportif), ou plutôt complexe et fine (pour des logos assez détaillés) ?
3 - Enfin, est-ce que je recherche un plotter pour une utilisation quotidienne (plotter professionnel ou semi-professionnel) ou ponctuelle (plotter pour débutants) ?

Plotter de découpe

Répondre à ces 3 questions vous permettra d’orienter votre choix sur le plotter le plus en adéquation avec votre projet et votre budget.  Pour plus de précisions sur nos différents produits, consultez la rubrique Plotters de Découpe. Que vous soyez débutant ou professionnel, nous proposons une offre étendue de plotters pour répondre à tous vos besoins et entrer pas à pas dans le monde de la personnalisation.


Quels sont les produits adaptés au flockage ?



L’avantage inégalable de cette technique de transfert est la possibilité de personnaliser tous types de textiles :

 

Toutes couleurs de textiles, aussi bien claires que sombres
Textiles coton polyester, nylon, mais également tous les textiles multi-matières

Textiles fins ou épais : tee-shirts, sweat-shirts, vêtements de travail…
Les coins inaccessibles tels que les cols de chemise

 

 

Cinq étapes pour flocker en toute simplicité

1 - Créez et importez dans votre ordinateur le visuel sous un format vectoriel. Importez-le dans votre logiciel de découpe (fourni avec la plupart des plotters de découpe).
2 - Lancez la découpe de votre flex en « miroir » à l’aide de votre plotter de découpe.
3 - A l’aide de votre pince à écheniller, retirez délicatement la partie adhésive du visuel qui  ne doit pas être transférée sur le support textile.
4 - Positionnez votre visuel sur le support textile, et ajoutez une feuille de téflon par-dessus. Réalisez ensuite votre pressage à chaud en respectant les conditions indiquées sur la fiche produit.
5 - Pelez à chaud ou à froid votre textile, selon les conditions précisées sur la fiche produit en retirant le film transparent de votre visuel.


Félicitations ! Votre t-shirt est prêt à être porté !


Dans quel  cas nous conseillons le flockage ?

Pour obtenir un rendu professionnel avec une excellente résistance au lavage.
Pour une excellente tenue des couleurs dans le temps.
Pour réaliser du lettrage et des logos simples qui ont peu de couleurs.
Pour pouvoir flocker sur des zones inaccessibles et / ou compliquées (col de chemise)
Pour réaliser des petites séries
  

   

Dans quels cas nous déconseillons le flockage ?

Pour le marquage de logos ou de visuels d’une grande finesse (en-dessous de 5 mm) sauf si vous utilisez un plotter tel que le Grahptec.
Pour le marquage de logos ou visuels de plus de 3 couleurs.
Pour réaliser des effets dégradés.

 

 

Quel est le matériel nécessaire
pour démarrer sereinement dans le flockage ?

Un plotter de découpe.

 Une presse à chaud (presse à textile).

Du consommable à découper : flex ou flock.

Des supports textiles à personnaliser.

Une pince à écheniller.

Une feuille de téflon et des gants haute température

 

 


Un logiciel est-il nécessaire pour réaliser du flockage ?

La plupart de nos plotters sont livrés avec un logiciel de découpe.
Nous vendons cependant un logiciel  de découpe : le Win Pc Sign (Basic et Pro).

Très performant, ce logiciel peut venir compléter un logiciel tel qu’Arcut (vendu avec le plotter Rabbit).
Le logiciel Win Pc Sign Basic est conseillé pour tous ceux qui possèdent Illustrator ou Corel Draw et qui ont déjà des visuels au format vectorisé.
Le logiciel Win PC Sign Pro intègre un outil de vectorisation. C’est l’outil idéal si vous ne possédez pas Corel Draw ou Illustrator, et que vous souhaitez un logiciel performant permettant entre autre d’importer un nombre infini de visuels à découper.

Plotter de découpe