Le Flex ou le Flock est le consommable de prédilection pour la plupart des personnes qui utilisent une Silhouette Cameo. Très pratique et simple à utiliser, vous pouvez personnaliser sur tout type de textile à base de polyester, coton ou polycoton mélangé. Un large choix de couleurs et d’effets est disponible sur notre site internet www.creadhesif.com dans la rubrique "Flex/Flock". 

Pour procéder à la découpe, vous avez besoin de:  

  • Une feuille ou un rouleau de flex ou de flock 
  • Une machine de découpe de silhouette
  • Un objet à décorer, comme un t-shirt ou une taie d'oreiller par exemple
  • Une presse à chaud  


DECOUPER  

Dans un premier temps, choisissez ou créez votre visuel. Pour débuter, nous vous conseillons de démarrer avec des visuels peu complexes et faciles à appréhender pour l’étape de l’échenillage.

  1. Sélectionnez le mode miroir : une fois votre création chargée, cliquez sur le bouton Graphique, puis cliquez sur l’icône "Répliquer" situé en bas de la barre d’outils.
  2. Enfin, selectionnez le mode "Miroir gauche" ou "Miroir droit ".  
  3. Vous avez désormais, une copie miroir de votre conception. Vous pouvez supprimer le dessin original pour éviter de découper accidentellement une copie non-miroir.
  4. Maintenant, chargez votre flex dans la Silhouette. Vous pouvez le charger directement ou sur un tapis de découpe. Si vous le chargez directement, veillez à ajuster la largeur des rouleaux afin que le flex ou le flock s'adapte parfaitement.
  5. Choisissez "charger le média" sur l'écran de Silhouette. Le support en plastique doit être orienté vers le bas. Appuyez sur Entrée pour charger le matériel.
  6. Dans le cas où vous utilisez un petit morceau de flex ou de flock comme une feuille 30 cm x 50 cm, vous pouvez le coller sur un tapis de découpe pour le fixer. Placez le vinyle sur le tapis de découpe avec le dos en plastique vers le bas et choisissez "tapis de coupe de charge". Sélectionnez Entrée sur l'écran pour charger le tapis.
  7. Cliquez sur l'icône "Paramètres de découpe" (située dans la barre d'outils supérieure) puis dans le menu, sélectionnez "Vinyle transfert thermique". Assurez-vous de choisir le bon mode pour votre consommable. Si vous utilisez un vinyle lisse, sélectionnez  "Lisser". Sélectionnez "Floqué" pour le flex ou le flock.  
  8. Ajustez la profondeur de la lame au réglage spécifié et appuyez sur "Couper". Lorsque le processus de coupe est terminé, déchargez le tapis ou le support.


TRANSFERER  

Vous venez d’effectuer une découpe de flex grâce à votre Silhouette Cameo.  

  1. Retirez le flex supplémentaire sur le support en plastique. Le crochet Silhouette peut vous aider à éliminer/écheniller les petits morceaux de flex que vous ne souhaitez pas transferer sur votre T-shirt.  
  2. Une fois que vous avez terminé cette étape, placez votre découpe sur votre support (T-shirt).
  3. Allumez votre presse, réglez la température, le temps ainsi que la pression de celle-ci. Une fois arrivé à température, placez votre découpe sur votre support et pressez.  

Il vous reste plus qu’à retirer le plastique à froid.  

Admirez votre travail !