Fondamentaux sur la gestion des couleurs à connaître

En matière de personnalisation produit, la couleur tient autant de l’art que de la science. Lorsque vous imaginez le design à apposer sur votre produit, cela relève de l’art. Lors du processus d’impression et de pressage, la science prend le relais.

Comprendre le fonctionnement de la couleur dans le monde de la personnalisation textile est essentiel pour maitriser de A à Z le process de personnalisation.

La science des couleurs peut certes être complexe. Toutefois, grâce à ces quelques concepts de base, vous obtiendrez des couleurs profondes et lumineuses et connaitrez ainsi un véritable succès !

À quoi sert la gestion des couleurs ?

Les couleurs que vous voyez à l’écran ne correspondent jamais exactement aux couleurs qui sortent sur le papier au moment de l’impression.

Cette différence est due au fait que les couleurs à l’écran sont générées à partir d’une combinaison de trois teintes, à savoir le rouge, le vert et le bleu (RVB).

Ce n’est pas le cas des imprimantes de sublimation ou numériques, qui utilisent entre quatre et huit couleurs d’encre pour reproduire l’image créée à l’écran, et notamment les couleurs CMJN (cyan, magenta, jaune et noir), qui représentent la norme en matière d’impression numérique quadri.

Les écrans d’ordinateur émettent les couleurs sous la forme d’une lumière RVB. Même si toutes les couleurs du spectre visible peuvent être reproduites en fusionnant la lumière rouge, verte et bleue, les écrans ne sont capables d’afficher qu’une gamme limitée (plage de couleurs) du spectre visible : RVB.

Par ailleurs, tandis que les écrans émettent de la lumière, les produits imprimés, quant à eux, absorbent ou réfléchissent des longueurs d’onde spécifiques de la lumière. Les pigments ou colorants de couleur cyan, magenta et jaune servent ainsi de filtres, soustrayant de la lumière blanche des degrés variables de rouge, de vert et de bleu afin de produire une gamme sélective de couleurs spectrales.

Comme vous pouvez le constater, il existe donc une différence prononcée entre ces deux types de génération des couleurs, RVB étant additif, alors que CMJN est soustractif. Dans le cadre de la personnalisation de produits, le concepteur travaille tout d’abord dans un environnement additif. L’imprimante et le logiciel convertissent ensuite ces couleurs dans un environnement soustractif. La gestion, ou correction des couleurs se rapporte au processus qui permet d’adapter la transformation de ces couleurs de manière à générer sur votre support le meilleur résultat possible.

Défis chromatiques propres à la sublimation

La sublimation comporte un autre élément du processus de contrôle des couleurs dont il convient de tenir compte. Lorsqu’une feuille de transfert de sublimation est appliquée sur un support, l’encre passe à l’état gazeux, créant des liaisons avec les polymères du support.

En effet, sous l’action de la chaleur de la presse à chaud, l’encre à l’état gazeux, pénètre dans la fibre du textile et se resolidifie à l’intérieur de la maille du textile.

 

 

Lorsque l’encre passe à l’état gazeux, cela altère les propriétés des couleurs. Cette variation des propriétés des couleurs peut se révéler relativement importante (certains bleus pouvant, par exemple, paraître verts sur le papier) et il donc est impossible de savoir à l’avance si les couleurs imprimées sur le support final vont être correctes ou non. C’est pourquoi il est indispensable d’utiliser le logiciel Smart Print Manager, qui permettra de générer la couleur sublimée correcte. La correction des couleurs s’avère primordiale pour obtenir un résultat optimum.

Vous pouvez également constater une grande différence entre les couleurs imprimée sur le papier de sublimation et l’image finale créée lors de l’application de la chaleur et de la pression. Cette différence est tout à fait normale, il ne faut pas se fier au rendu qui apparait sur la feuille de sublimation au moment de l’impression. La couleur fidèle à celle que vous voyez à l’écran sera reproduite sur le support au moment du pressage à chaud.

Le logiciel permettra également d’ajuster la quantité d’encre en fonction du support choisi, polyester, céramique, bois, plastique …

Le logiciel SPM permet aujourd’hui de ne plus avoir retour à l’utilisation des profils ICC à gérer.

Fondamentaux de la gestion des couleurs

Maintenant que vous savez pourquoi la gestion des couleurs est essentielle pour l’impression par sublimation, voyons de plus près comment l’appliquer.

Choisir le mode RVB ou CMJN ?

En tant que décorateur de produits numériques, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour avoir la garantie d’obtenir les couleurs sublimées que vous attendez :

Conception systématique en RVB : la plupart des logiciels de conception permettent de spécifier le mode chromatique de l’espace de conception ; les options proposées étant généralement RVB et CMJN. Leur sélection porte un nom : la définition de l’espace chromatique. Pour les applications de sublimation, vous devez activer un profil RVB spécifique afin de produire des couleurs précises, sauf si vous travaillez avec un RIP, lequel utilise l’espace CMJN.

Beaucoup de graphistes, par exemple, ont recours au mode CMJN, parce qu’il s’agit de la meilleure option pour l’impression de visuels. Mais comme la sublimation exige des couleurs RVB, ces fichiers doivent être convertis lors de leur importation dans le logiciel de conception. Il en est ainsi parce que les profils de sublimation sont créés de manière à convertir les couleurs RVB en sortie CMJN, et ne sont pas prévus pour réaliser des conversions CMJN-CMJN (sauf si vous utilisez un RIP). Dès lors, si vous tentez d’imprimer un fichier créé dans l’espace CMJN, la conversion ne s’opèrera pas correctement et les couleurs se retrouveront en dehors de la gamme escomptée.

 

Astuce « Création d’une charte de couleurs » :  nous vous suggérons de créer une charte de couleurs en imprimant et sublimant l’ensemble de la palette sur un support blanc parfait. Vous disposerez alors d’une référence visuelle à laquelle vous pourrez vous rapporter et que vous pourrez montrer à vos clients.

La charte imprimée reproduit les couleurs exactes créées via le procédé de sublimation (en plus des réglages RVB), vous offrant, ainsi qu’à vos clients, une référence précise lors du choix des couleurs appropriées pour l’image créée. Ainsi, même si les couleurs affichées à l’écran ne sont pas identiques aux couleurs produites sur le support final, en choisissant les couleurs voulues dans la charte, vous avez l’assurance que la sortie correspondra à chaque fois au résultat escompté, indépendamment de ce qui apparaît sur l’écran d’ordinateur.

Cohérence : le maître-mot : toute modification au niveau de l’une des variables du processus de création, d’impression et de pressage altérera votre sortie finale. Les supports, le papier de sublimation, la durée, la température ou la pression, ainsi que les techniques de gestion des couleurs utilisées sont autant de facteurs à prendre en compte. Il convient dès lors d’effectuer différents essais jusqu’à obtention des résultats désirés. Établissez ensuite un ensemble d’étalons auxquels vous référer, en gardant en mémoire qu’un changement au niveau de ces étalons peut modifier l’apparence et la qualité du produit final !

En, complément de cet article, nous vous invitons à consulter notre tableau sur les conditions de pressage en sublimation dans la rubrique supports / formations / fiche conditions de pressage. A partir de ce tableau, vous pourrez vous créer votre propre tableau référentiel selon les supports et matières personnalisées ! 

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