Bien préparer son fichier en DTF

La Technique du DTF (Direct To Film) est devenue en l’espace de quelques années la technique de référence pour la personnalisation de textiles. En plus de proposer une qualité exceptionnelle à moindre coût, le DTF permet de réaliser des marquages sur tous types de matières textiles et de coloris (clairs ou foncés, coton ou polyester, soie ou fibres synthétiques).

Adaptée aux moyennes et aux grosses productions, cette technique devient de plus en plus accessible notamment grâce aux services d’impression de transferts. Néanmoins, la création de fichiers DTF nécessite de respecter certaines règles, primordiales pour des impressions de qualité. Voici donc nos conseils pour créer des fichiers parfaits pour l’impression DTF !

Travailler avec le bon mode colorimétrique

Les imprimantes DTF utilisent des procédés d’impression quadrichromiques (CMJN) alors que le mode de couleurs des écrans correspond au RVB. Si vous restez sur ce mode lors de la création de vos fichiers, les couleurs que vous voyez à l’écran et celles qui seront imprimées seront différentes. En effet, les fichiers en mode RVB sont automatiquement convertis en CMJN lors de l’impression. La conversion entraîne fatalement un résultat inattendu et des couleurs ternies.

Pour éviter toute erreur et être certain des couleurs que vous voulez vraiment, vous devrez choisir le mode CMJN sur votre logiciel de création graphique.

Pour les professionnels qui réalisent d’importantes quantités, il est même vivement recommandé de calibrer votre écran à l’aide d’une sonde. Grâce à ce procédé, l’écran de votre ordinateur affichera un rendu fidèle des couleurs et de la luminosité.

 

Composer un amalgame prêt pour l'impression

Si vous passez par un service d’impression de transfert DTF, vous devrez transmettre votre planche prête à être imprimée. Disposez vos différents éléments en profitant de tout l’espace disponible, dans les limites strictes du format choisi.

Lorsque vous créez votre fichier, utilisez les dimensions indiquées sur les fiches produits. Par exemple pour le format A4, entrez les dimensions suivantes : 28 x 21 cm.

L'Astuce Créadhésif : pour ne pas risquer de sortir du cadre, il est préférable d'activer le Magnétisme.

 

Choisir la bonne résolution

Pour des impressions de qualité, optez pour une résolution de 300 DPI. Les dpi correspondent au nombre de pixels distincts par pouce. Autrement dit, plus sa valeur est élevée, meilleure sera la qualité de l’image. Pour une image numérisée destinée à de l’impression, il est d’usage de l’échantillonner à 300 DPI.

Attention, il est inutile de rééchantillonner une image de 72 dpi à 300 dpi. Cela n’améliorera ni sa qualité ni sa définition et augmentera inutilement le poids de votre fichier.

Vérifier la composition des couleurs

Les couleurs : éléments importants de vos visuels et pourtant souvent négligés. Pour l’impression DTF, chaque couleur est composée d’un certain pourcentage de Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Si vous ne prêtez pas attention à la composition de vos couleurs, vous risquez fortement d’être déçus à réception de vos planches de transfert.

Si vous devez respecter une teinte exacte, pensez donc à vous munir d’un nuancier quadri (BENDAY / PROCESS) et reporter ensuite les valeurs CMJN dans votre logiciel de création graphique.

L'Astuce Créadhésif : Le Noir Intense

Pour vos aplats de noir en mode CMJN, la seule valeur noire dosée à 100% n’est pas suffisante pour un bon rendu car elle est plus proche d’un gris anthracite foncé. Nous vous invitons à créer un soutien de noir composé de 100% de Noir + 30% de Cyan + 30% de Magenta + 30% de Jaune. Cette technique de soutien de noir mettra en valeur vos aplats noirs en les rendant plus denses et plus profonds sans risque de sur-encrage.

Vectoriser les polices d'écriture

Nous demandons à nos clients de toujours vectoriser le texte présent dans leurs illustrations. La raison est simple : si nous n’avons pas la ou les polices d’écriture que vous avez utilisées dans votre projet, nous aurons une erreur d’interprétation du fichier à l’ouverture et nous ne pourrons poursuivre le processus d’impression.

Afin que rien ne soit accidentellement modifié, nous vous recommandons donc de vectoriser toutes les polices utilisées dans vos visuels. Notez bien que les fichiers sans polices incorporées (.pdf) ou non vectorisées ne pourront pas être imprimés.

Supprimer l'arrière-plan et garder un fond transparent

Si vous avez utilisé un fond de couleur pour créer vos visuels pensez à le supprimer avant de nous l’envoyer. Avoir un fond blanc ne correspond pas à un fond transparent. Un fond transparent peut être identifié sur les logiciels de création par des carrés blancs et gris sur votre espace de travail.

Pour éviter tout soucis, certains logiciels de création comme Photoshop, vous permettent même de sélectionner « fond transparent » dès la création de votre fichier.

Enregistrer votre au bon format

Pour imprimer vos visuels en DTF, nous devons ajouter impérativement une sous-couche de blanc. Certains types de fichiers ne nous permettent pas de le faire ou ne sont tout simplement pas adaptés à l’impression.

Voici donc les extensions que nous acceptons : .ai, .psd, .pdf et .tiff

Besoin d’aide étape par étape pour créer des fichiers parfaits pour l’impression DTF ? Consultez notre Guide ou notre vidéo Youtube !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur la personnalisation en DTF au 01 34 33 01 55.

Pour découvrir nos astuces, conseils, nouveautés, abonnez-vous à notre chaîne Youtube et suivez-nous sur nos réseaux sociaux, Instagram, Facebook, LinkedIn et TikTok pour suivre notre actualité et accéder à d’autres informations intéressantes sur le DTF et de nombreuses autres techniques de personnalisation. 

 

A bientôt,

L’Equipe Créadhésif