Conseil technique : imprimez à intervalles réguliers des nuanciers primaires

Pour garantir une sortie optimale, imprimer des nuanciers primaires est tout aussi important que vérifier l’état des buses.

Au même titre que vous contrôlez régulièrement les buses de votre SG400 ou SG800 afin d’éviter les pertes d’encre, pensez à générer des nuanciers primaires pour prévenir les problèmes d’impression ou de couleur.

Un bon nuancier primaire doit afficher des blocs d’aplats sans lignes ni dégradés. Même si le contrôle des buses montre un résultat parfait, vous devez vérifier votre nuancier primaire afin de déceler d’éventuelles irrégularités susceptibles d’occasionner des problèmes au niveau de l’impression ou des couleurs.

Nous conseillons tout particulièrement d’exécuter un contrôle des buses et de produire un nuancier primaire si vous avez déplacé votre imprimante ou ne l’avez pas utilisée pendant un certain temps.

Si le contrôle des buses est correct mais que le nuancier primaire montre des défauts, nous vous recommandons d’effectuer deux nettoyages des têtes avant de relancer l’impression.

Pour imprimer un nuancier primaire à partir de Virtuoso Print Manager, procédez comme suit :

  1. Positionnez le curseur de la souris sur l’icône Virtuoso Print Manager dans le menu de la barre d’état et sélectionnez « Printer Utilities » (Utilitaires d’imprimante) dans les options de menu.

  2. Dans la fenêtre des utilitaires qui s’ouvre, sélectionnez « Nozzle Check » (Vérification des buses), « Head Cleaning » (Nettoyage des têtes) ou « Primary Chart » (Nuancier primaire) dans la section gauche. REMARQUE : vous devez imprimer les nuanciers primaires sur du papier de sublimation standard.

  3. Si votre imprimante fonctionne correctement, le nuancier primaire apparaîtra tel qu’illustré ci-dessous. Aucune intervention n’est requise.

  4. Si, en revanche, la sortie met en évidence des lignes, comme sur la photo ci-dessous, il vous faudra procéder à un étalonnage et un nettoyage. En présence de lignes, vous devrez réaliser un nettoyage des têtes. Passez alors à l’étape 5.

  5. Sélectionnez « Head Cleaning » (Nettoyage des têtes) dans la fenêtre des utilitaires, puis cliquez sur « Clean » (Nettoyer). Nous vous recommandons d’effectuer deux nettoyages des têtes avant de réimprimer le nuancier primaire. Recommencez le nettoyage des têtes jusqu’à ce que le nuancier affiche des blocs de couleur pleins.