Impression DTF ou Flockage, quelle solution choisir ?

La Technique du DTF (Direct To Film) est devenue en l’espace de quelques années la technique de référence pour la personnalisation de textiles, allant même jusqu’à rivaliser avec d’autres techniques déjà bien implantées sur le marché.

Aujourd’hui des techniques comme le Flockage ou la sérigraphie doivent prouver leur légitimité face à la montée en puissance du DTF.

Néanmoins, malgré cet engouement pour les marquages en DTF, les professionnels du flockage n’abandonnent pas tous cette technique (pour autant). Chaque méthode a ses propres forces et faiblesses, mais laquelle choisir ? Si vous doutez encore, cet article est fait pour vous. Découvrez notre comparatif et choisissez la technique qui vous convient !

Le DTF, qu'est-ce que c'est ?

Technique révolutionnaire dans la personnalisation de textiles, le DTF ou Direct To Film s’est imposé sur le marché sans grande difficulté. Comme son nom l’indique, on imprime son visuel directement sur un film, puis on vient le transférer sur le textile à l’aide d’une presse à chaud.

En plus de proposer une qualité exceptionnelle, le DTF permet de réaliser des marquages sur tous types de matières et de coloris (clairs ou foncés, coton ou polyester, soie ou fibres synthétiques). Les transferts DTF vous permettent de reproduire des images nettes avec des détails fins, des visuels colorés et lumineux et des marquages résistants à la décoloration et au décollement.

Adaptée aux moyennes et grosses productions, cette technique est la plus rapide et la moins chère du marché de la personnalisation textile. Que ce soit l’impression (20m²/h avec une imprimante 60 cm, 4 têtes et 4 passes) ou le pressage (12 secondes à 150°C), il est évident que le DTF surpasse largement les autres techniques de personnalisation.

L’arrivée de services d’impression a également rendu le DTF plus simple d’utilisation et plus accessible en évitant aux professionnels de s’équiper de machines parfois coûteuses et nécessitant de l’entretien. Si vous optez pour des impressions DTF Prêtes-à-Presser, il vous suffit d’avoir seulement une presse à chaud pour personnaliser vos textiles.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que pour obtenir des impressions parfaites, il faut des fichiers PAR-FAITS. Vous devez absolument respecter certaines règles d’impression pour obtenir le résultat que vous souhaitez. Un fichier bâclé risque de nuire à la qualité de vos impressions. La création de votre fichier est donc primordiale et est l’étape qui prendra le plus de temps.

Par ailleurs, pour tous ceux qui souhaitent s’équiper sur cette technique, il faut savoir que l’imprimante DTF est différente d’une imprimante de bureau classique et nécessite un entretien et une maintenance régulière. Il s’agit d’une imprimante destinée à faire d’importantes productions et n’est donc pas adaptée pour les petites quantités.

Le Flockage, qu'est-ce que c'est ?

Le flockage est une technique qui consiste à découper des motifs dans une feuille ou rouleau de flex et à les transférer sur le textile grâce à une presse à chaud.

A l’instar du DTF, le Flockage permet de personnaliser tous types de matières et de coloris. Certains flex vous permettent même de personnaliser des supports textiles particuliers comme les maillots de bain ou les polyesters déjà sublimés. Cette technique est très prisée des milieux associatifs sportifs et professionnels car elle offre une résistance exceptionnelle au lavage et aux frottements.

Avec de nombreuses couleurs et effets disponibles (miroir, pailleté, métallisé, fluo, velours…), le Flockage permet aux plus créatifs de réaliser des marquages colorés et uniques. De plus, en termes de rapidité, le Flockage n’est pas en reste sur la partie pressage puisque certains flex peuvent se presser en seulement 5 secondes à 130°C. Un gain de temps et d’énergie.

Par ailleurs, certaines marques innovent et se démarquent en proposant des flex certifiés, avec un cahier des charges précis pour vous offrir une qualité reconnue. Vous retrouverez sur notre site des flex Made In France, certifiés REACH et OekoTex, ou encore Vegan.

Cependant, l’échenillage représente le gros point noir du flockage. Suivant le visuel que vous découpez, vous pourrez avoir des heures d’échenillage devant vous avant de pouvoir presser. Une étape indispensable mais souvent contraignante pour les moyennes et grosses productions.

 

Verdict final : DTF vs Flockage qui l'emporte ?

Alors, avez-vous réussi à faire un choix ? Pour nous, cela dépend vraiment de ce que vous recherchez.

Si vous souhaitez une méthode qui permet de reproduire facilement une large gamme de couleurs et de motifs complexes et à faible coût, alors l’impression DTF est probablement la voie à suivre. A l’inverse, si vous êtes plus intéressé(e) par une technique qui a fait ses preuves, les effets créatifs, ou encore la possibilité de faire des petites séries, alors le flockage est sans doute plus adapté.

Si vous hésitez encore entre les 2 techniques, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 34 33 01 55.

A bientôt,

L’Equipe Créadhésif