Le DTF, qu'est-ce que c'est ?

Le DTF (Direct To Film) est une technique innovante de personnalisation textile qui a pour but de réaliser des impressions en couleur sur un film puis de les transferer directement sur tissu. Qu'il s'agisse de polyester, de coton, de soie ou de fibres synthétiques, la technique d'impression DTF saura s'adapter à tous vos supports. Depuis sa sortie en 2020, ce procédé innovant est une vraie révolution sur le marché de la personnalisation textile !

Pré-requis pour imprimer en DTF

Comme tout processus de création et d'impression textile, vous aurez besoin de matériel pour vous lancer dans ce domaine. Nous vous proposons des solutions DTF complètes avec tout le matériel nécessaire.

Nous proposons des formations ainsi que l'installation sur l'achat d'un Kit DTF !

L'imprimante DTF : Vous aurez besoin évidemment d'une imprimante DTF. Il existe plusieurs modèles d'imprimantes que vous choisirez selon vos quantités mensuelles et vos besoins.

Logiciel : Pour imprimer, il est nécessaire d'avoir un logiciel comme Acrorip ou digitalactory pour gérer votre visuel et pour l'importer dans l'imprimante. Via le logiciel, vous contrôlerez également le niveau des encres, la taille du visuel, ainsi que tous les paramètres vous permettant un résultat d’impression optimal.

Encres DTF : Ce sont des encres pigmentées, spécialement conçues pour l’impression DTF. Le résultat ? Des couleurs vives et lumineuses, une sensation fine et douce au toucher, une excellente résistance et tenue au lavage mais aussi un marquage extensible qui ne craque pas. Nos encres sont compatibles avec une grande variété d’imprimantes et de films DTF.

Films DTF : Le film DTF est indispensable pour imprimer vos visuels. Il sert de « transport » pour transférer ensuite vos visuel sur vos supports textiles.

Poudre thermofusible : La poudre d'impression DTF est de couleur blanche ou noire. Elle agit comme un matériau adhésif qui lie les pigments colorés de l'impression aux fibres du tissu. La poudre noire s'utilise principalement sur textiles foncés afin d'éviter l'apparition de légères traces de résidus de colle.

Four de durcissement : Il permet de durcir le visuel une fois poudré. Après cette étape, votre visuel durci sera prêt à être transféré sur le support textile.

Presse à chaud : La presse à chaud est utilisée pour transférer les visuels, depuis le film sur votre support textile.

                                                    

 

 

Vous n'êtes pas sur de vouloir investir ? Commandez le Prêt à presser DTF ! Envoyez-nous vos fichiers, nous nous occupons de tout. Vous n'aurez plus qu'à presser vos visuels sur le support de votre choix !

Retrouvez le Prêt à Presser sur notre site internet !

Imprimez du DTF en 4 étapes :

Etape 1 : Paramétrez puis lancez votre impression. L'imprimante se charge de tout, les couleurs s'imprimeront en premier puis une couche de blanc sera déposée par-dessus.

Etape 2 : Appliquez de la poudre thermofusible sur le visuel imprimé.

L'application de la poudre peut être automatique si vous avez une poudreuse reliée à votre imprimante DTF. Si ce n'est pas le cas vous devez appliquer la poudre sur le film de façon uniforme lorsque l'impression est encore humide.

/!\ Ne pas toucher l'encre tant qu'elle est encore humide.

Etape 3 : Dans cette étape le but est de durcir la poudre thermofusible en chauffant le film avec votre visuel dessus. Pour cela il vous suffit d'avoir un four de polymérisation que vous pouvez relier directement à votre imprimante (selon le modèle) pour que cela soit automatique.

Astuce : Si vous ne possédez pas de four, il est possible d'utiliser la presse à chaud. Sans mettre en contact le plateau supérieur avec votre film, chauffez le pendant 2min à 160-170°C avec un espace de 4 à 7mm.

Etape 4 : Dans cette dernière étape vous pouvez procéder au pressage du visuel sur votre support avec des conditions de pressage différentes selon la matière du textile que vous utilisez :

  • - Coton, 8 à 12 secondes à une température de 160°C
  • - Polyester, 50 secondes à une température de 140°C

Pressez puis laissez ensuite refroidir votre textile pour procéder au pelage.

 

Les Avantages

Le DTF dispose de nombreux avantages par rapport à ses concurrents comme le DTG, le flocage ou encore la sérigraphie. Le procédé est plus rapide et plus simple que ces dirrérentes techniques. Vous verrez ensuite disparaître les étapes de découpe et d'échenillage (Flocage) l'étape de pré-traitement (DTG).

L'impression DTF reproduit également les photos, dessins en qualité photographique avec des couleurs lumineuses et éclatantes avec un résultat très professionnel.

Vous constaterez également une réelle différence au niveau du toucher par rapport aux autres techniques d'impression. Le DTF offre en effet un rendu fin et beaucoup plus léger, proche du rendu obtenu en Sérigraphie ou  en Sublimation. L'élasticité est également un point fort sur les visuels DTF, vous pourrez étirer votre textile sans craindre que le visuel ne craque ou se déchire. 

 

Créadhésif propose actuellement des encres DTF de qualité compatibles avec la majeur partie des imprimantes DTF. Nos encres sont reconnues en particulier pour leur efficacité à faire ressortir les teintes les plus délicates sur les tissus de couleur claire et foncée. Le blanc apporte une densité appropriée aux couleurs imprimées avec une consommation d'encre optimale.


De maniére générale, on peut affirmer que l'impression DTF permet de s'affranchir de la plupart des contraintes qui sont souvent rencontrées dans d'autres techniques d'impression textile. La polyvalence des matières textiles sur lesquelles il est possible de travailler est un réel avantage. Le coût de d'impression en DTF est le plus faible du marché (0.50 € HT pour un format A4) offrant ainsi une marge bénéficiaire plus élevée. En conclusion, l'impression DTF peut être considérée comme la meilleure solution pour le marquage textile.

Retrouvez nos fiches coût de revient sur notre site ! 

Besoin de plus d’information sur le DTF ? Nous proposons des formations en ligne gratuites (webinar) ainsi que des vidéos exclusives sur Youtube :

Un Live Facebook spécial DTF est également disponible sur notre Page, cliquez sur ce lien pour le découvrir !

Pour vous inscrire aux Webinars, formations en ligne !

Pour accéder aux tutos Youtube

Pour accéder à nos Podcasts

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur la personnalisation en DTF au 01 34 33 01 55.

Pour découvrir nos astuces, conseils, nouveautés, abonnez-vous à notre chaîne Youtube et suivez-nous sur nos réseaux sociaux, Instagram, Facebook, LinkedIn et TikTok pour suivre notre actualité et accéder à d’autres informations intéressantes sur le DTF et de nombreuses autres techniques de personnalisation. 

À bientôt, 

L'Equipe Créadhésif