Tout d’abord, je tiens à vous indiquer que mes informations viennent de plusieurs sources. Tout d’abord, l’excellente vidéo youtube de Ken et Shawn de la chaîne Kens Kreations qui nous ont fait découvrir en direct les démonstrations des différentes machines plus quelques informations complémentaires lors du live de Tanner Bell en présence de Lori Whitlock et Lia Griffith. Ainsi que des informations recueillies sur les blogs américain Silhouette School et espagnol Planeta Silhouette. Ceci étant précisé, c’est le moment de passer au vif du sujet.

nouvellecameo4

La nouvelle Caméo 4

Vous l’avez sans doute déjà lu mais cette nouvelle machine est un petit bijou. Voici un petit listing des nouveautés :

  • 3 largeurs de coupe disponibles : 12″, 15″ et 20″
  • 3 couleurs : blanc, noir et rose
  • Force de coupe de 5 kg (210 gr sur la Silhouette Cameo 3, et seulement 4 kg sur la Cricut Maker)
  • 3 fois plus rapide que la Silhouette Cameo 3
  • Dégagement augmenté permettant de couper des matériaux jusqu’à 3 mm (2 mm sur la Cameo 3)
  • Chariot double tête amélioré
  • Lame Autoblade automatique à grande vitesse, réglable en un seul clic
  • Détection automatique de l’outil placé dans le chariot
  • Chargeur de rouleaux et massicot intégrés à la machine
  • Lame rotative Rotary Blade (pour tissus, sans avoir besoin d’utiliser un stabilisateur)
  • Lame Kraft (pour couper des matériaux plus épais comme du balsa)
  • Couvercle rétractable
  • Écran tactile (plus d’écran LCD)
  • Possibilité de couper plus de matériaux sans utiliser de tapis de découpe (ex : papier cartonné)
  • Adaptateur pour pouvoir utiliser les accessoires des machines précédentes
  • Option d’échenillage automatique

3 largeurs de machines et 3 couleurs

La Silhouette Cameo 4 est désormais proposée en 3 différentes largeurs de zone de coupe :

  • Standard de 12″ (30,5 cm) comme la Silhouette Cameo 3 actuelle
  • Plus qui fait 15″ (38,1 cm) de largeur
  • Pro qui fait 20″ (50,8 cm) de largeur

Les 3 versions auront semblent-ils les mêmes capacités, la seule différence est à noter sur la version Pro qui n’aura pas de tapis de coupe puisqu’elle sera principalement utilisée pour des travaux professionnels orientés sur la découpe de vinyle. 

Dans un premier temps, les couleurs proposées seront limitées : blanc, noir ou rose.

Une Cameo 4 plus puissante et plus rapide

La Cameo 3 était souvent montrée du doigt pour le peu de force de coupe comparée à la Cricut Maker. Avec une force de coupe de seulement 210 gr, il était difficile de couper des matériaux épais sans plusieurs passes, voire impossible pour certaines matières. C’est de l’histoire ancienne, désormais, avec une force de coupe 20 fois plus importante, elle surpasse même la Cricut Maker de plus de 1 kg. Le dégagement est également augmenté et gagne 1 mm de hauteur passant à une épaisseur maximale de 3 mm contre 2 mm pour la Cameo 3 et 2,4 mm pour la Cricut Maker.

La vitesse est également exceptionnelle, la vitesse de coupe en ligne droite a été multipliée par 3 et l’accélération a été multipliée par 2 (il s’agit des changements de direction qu’effectue la lame lors de la découpe).

Un nouveau design et un chargeur de rouleau

La Cameo 4 se débarrasse de son couvercle pivotant pour opter pour un couvercle rétractable qui se glisse à l’intérieur de la machine et qui permet de gagner de précieux centimètres pour pouvoir placer la machine sur une étagère. Le couvercle actuellement ouvert lors de l’utilisation de la Silhouette Cameo 3 ajoute 16 cm de hauteur à la machine.

Grosse nouveauté de la Cameo 4 : un chargeur de rouleau (ou Roll Feeder) directement intégré à la machine. Placé sous la machine, il se déplie pour permettre le placement du rouleau de vinyle à découper, il remplace l’actuel compartiment de rangement disponible sur la Cameo 3.
Le chargeur de rouleau est un accessoire de la Cameo 3 qui coûte actuellement 40 $ (prix officiel).
Le petit cutter disponible avec la Cameo 3 disparaît également (il permettait de couper le vinyle en le faisant glisser dans le petit rail situé à l’arrière de la machine) remplacé par un massicot directement intégré au dos de la machine.

n écran tactile remplace l’écran LCD de la Cameo 3.

Un nouveau chariot double tête revu

Le nouveau chariot de la Cameo 4 complètement repensé permet d’intégrer de nouveaux outils exploitant au maximum la nouvelle force de coupe et la vitesse de la machine. Les portes-outils sont plus gros et des adaptateurs seront fournis pour pouvoir continuer à utiliser les anciens outils des machines Silhouette précédentes. Il ne sera donc pas possible en toute logique d’utiliser les outils de la Cameo 4 dans une Portrait ou une autre Cameo.

Les deux porte-outils ont des caractéristiques différentes. Le porte-outil de gauche qui reçoit habituellement la lame automatique est fixe et plus rapide. Le porte-outil de droite quant à lui est mobile et permet d’appliquer plus de force de coupe. La lame automatique Autoblade est modifiée en conséquence, elle sera plus rapide et silencieuse puisqu’elle s’ajuste désormais en un simple clic.

Les nouveaux outils de la Cameo 4 ont un capteur situés à l’arrière, une fois insérés dans le porte-outil, ils permettent à la machine et au logiciel de détecter le type d’outil en place. Cela devrait nous permettre de réparer nos oublis, je pense sans me tromper que nous sommes tous et toutes passés par là.

De nouveaux outils font également leur apparition avec la Cameo 4, une lame Kraft pour couper des matériaux plus épais ainsi qu’une lame rotative.

La lame rotative pour les tissus

Même s’il était possible de couper des tissus avec la Cameo 3, certaines matières étaient plus difficiles à couper à l’aide de la lame classique. Silhouette reprend ici le même outil que la Cricut Maker et son Rotary Blade. Plus de lame qui tire le tissu mais une lame qui roule et coupe les matières textiles avec facilité. Regardez la démonstration ci-dessous, il s’agit de la coupe de feutrine standard (la démonstratrice parle de feutrine épaisse achetée chez Joann) sans aucun stabilisateur sur l’arrière du tissu.

Des découpes sans tapis de coupe

Vous le saviez probablement mais votre Cameo 3 permet déjà d’effectuer des découpes sans tapis. C’est effectivement le cas lorsque vous coupez vos vinyles grâce au chargeur de rouleaux. C’est également possible avec les feuilles autocollantes imprimables pour vos stickers, si vous utilisez la technique Kiss Cut, les stickers seront découpés en surface et resteront sur la feuille.

Désormais avec la Silhouette Cameo 4, vous pouvez découper du papier cartonné SANS TAPIS (oui, des majuscules et le texte en gras, vous imaginez mon excitation). Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez constater qu’une fois le papier éjecté de la machine, le simple fait de toucher le papier sort la découpe, celle-ci est temporairement maintenue en place par des micro points, Ken indique que la découpe est cependant parfaitement nette et qu’il ne reste aucun résidu de papier sur les bords.

Une presse à chaud (Heat Press)

Une presse à chaud prototype était aussi présentée au salon. Les dimensions ne sont pas actuellement connues précisément, le blog Silhouette School parle de 11″*16″ soit 27,9 x 40 cm; pour le site espagnol Planetta Silhouette, il s’agirait plutôt d’un format proche du A3 avec une zone de 50 x 50 cm. Le design fait quant à lui penser à un scanner, la machine est très plate et semble légère. Un mini fer à repasser semble être également fourni et peut se ranger à l’arrière de la presse.

Nouveaux matériaux et kits

Silhouette ajoute à sa collection de produits de nouveaux papiers adhésifs imprimables pour créer vos stickers ainsi qu’un nouveau kit.

Nouveaux papiers pour stickers

  • Papier autocollant imprimable à paillettes
  • Papier autocollant imprimable holographique
  • Papier autocollant imprimable iridescent
  • Papier autocollant imprimable argent brossé

Nouveaux matériaux pour transfert textile

  • Papier imprimable transfert pour textiles
  • Color Fabric Heat Transfer (Noir, Blanc, Rouge, Bleu, Rose)

Kits

  • Nouveau kit de démarrage : Fleurs en papiers
  • Mise à jour des kits de démarrage : Vinyle, Transfert textile, Gravure sur verre

Les nouveautés de Silhouette Studio

Certaines nouveautés à prévoir dans les prochaines mises à jour du logiciel ont également été abordées pendant le Summit. En voici, une petite liste :

  • Palettes de couleurs personnalisables
  • Simplification du système de vectorisation
  • Style de traits avancés (pour donner notamment un aspect plus calligraphique à votre trait)
  • Commandes vocales (en activant le micro, vous pourrez demander au logiciel d’effectuer des commandes comme ajouter un contour, ouvrir le menu de vectorisation, créer un rectangle, etc.)

Tarifs et dates de sorties

Les prix indiqués ci-dessous sont donnés à titre indicatif et pourraient légèrement varier avant la sortie officielle des différentes machines :

  • Silhouette Cameo 4 Standard 12″ – 299 $
  • Silhouette Cameo 4 Plus 15  » – 399 $
  • Silhouette Cameo 4 Pro 20″ – 499 $

La version standard est donc proposée au même prix (indiqué sur le site officiel Silhouette America) que celui de la Cameo 3. Bien entendu, le prix de la Cameo 3 oscille plus généralement autour de 269 $ sur les autres sites de vente. Cependant, la Cameo 4 intègre désormais le chargeur de rouleau d’une valeur de 40 $. Le prix de la Cameo 4 reste toujours bien en dessous du prix de la Cricut Maker à 399 $ (actuellement en promotion sur le site officiel de Cricut à 369 $). Pour le prix d’une Cricut Maker, vous pourriez donc opter pour la version de 15″.

Concernant les dates de sortie, dans un premier temps, seule la taille standard de 12″ sera disponible à l’achat. Silhouette France parle du mois de septembre, Silhouette America parle plutôt des mois de septembre-octobre. Un nombre limité de machines sera disponible en précommandes. Le site de Swing Design propose déjà dans son inventaire la Cameo 4.
Les versions Plus et Pro devraient arriver au premier semestre 2020.

Démonstration de la caméo 4 en vidéo :

 

Conclusion

Si vous souhaitiez vous équiper ou changer de machine, je vous conseille vivement d’attendre la sortie de la Cameo 4. Après 3 années d’attente, Silhouette sort une machine qui à mon avis rivalise et surpasse largement ses concurrentes.

Pour moi qui utilise ma machine en grande partie pour de la carterie, le fait de pouvoir utiliser du papier cartonné sans tapis de coupe est un énorme bonus, adieu les résidus de colle au dos de certains papiers/transparents. Le fait de pouvoir se passer de tapis de coupe avec plus de matériaux permet également de les faire durer dans le temps (même si je ne connais plus vraiment de problèmes à ce niveau étant donné que je fabrique moi-même tous mes tapis de découpe).

La nouvelle lame rotative est vraiment très intéressante pour les textiles. La lame rotative tout comme la lame Kraft sont des outils en option et ne nous n’en connaissons actuellement pas les prix. La Cricut Maker contient dans son package initial la lame rotative. La lame Knife (équivalente de la lame Kraft de Silhouette) est vendue au prix de 46 $.

Silhouette ne propose pas actuellement d’outil pour créer les marques de pliage du papier comme c’est le cas avec la Cricut Maker et son outil roulette optionnel qui coûte également 46 $. Cependant, avec la force de coupe drastiquement augmenté et le porte-outil de gauche permettant l’utilisation d’outils mobiles comme la lame rotative, nul doute que Silhouette arrivera avec de nouveaux outils dans les mois suivants sa commercialisation.

La simplification de la vectorisation dans Silhouette Studio me semble utile. Actuellement, j’utilise peu les autres paramètres disponibles dans le panneau de vectorisation. La création de palettes personnalisables sera également bien agréable, tout comme le nouveau style de lignes, cela permettra de donner un effet calligraphique à de simples design de type Sketch. Je reste plus dubitative quand aux nouvelles fonctions de commandes vocales, j’avoue que j’aime avoir le plus de contrôle possible lorsque j’utilise mon logiciel et la reconnaissance vocale s’avère parfois hasardeuse.
Reste à savoir avec quelle version de Silhouette Studio ces nouvelles fonctionnalités seront présentes. Si j’estime qu’il est nécessaire d’investir dans la version Design pour pouvoir pleinement profiter de sa machine Silhouette, je trouverai dommage que les palettes ou le style de trait ne soient disponibles que dans les versions supérieures.

J’adore ma Silhouette Cameo 3 MAIS je déteste son bruit. C’est pour moi le seul gros défaut de cette machine. La force de coupe limitée ne me dérange pas dans mon utilisation actuelle. J’utilise exclusivement la lame automatique, c’est un excellent outil mais le processus d’ajustement est bruyant puisqu’il faut plusieurs clics à chaque nouveau réglage. La nouvelle lame automatique de la Cameo 4 qui se règle en un seul clic va considérablement améliorer la nuisance sonore, tout comme la vitesse accrue de la machine. Moins de temps de découpe, moins de bruit. Ken semblait également dire que la nouvelle machine était bien plus silencieuse même s’il était difficile dans les conditions particulièrement bruyantes du salon de pouvoir se rendre pleinement compte de l’amélioration de la machine à ce niveau-là.

Voilà, mon petit résumé est terminé ! J’espère que ces informations vous auront intéressées. Si vous le souhaitez, vous pouvez également mettre un petit pouce à la vidéo de Ken et Shawn sans qui nous n’aurions pas pu avoir d’informations aussi détaillées et des démo vidéos de ces nouvelles machines.
N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires et me dire si vous aussi, vous attendez la nouvelle Cameo 4 avec impatience.

Retrouvez tous les articles du blog La Petite Crafterie : https://www.lapetitecrafterie.com/silhouette-cameo-4-presentation-comparaison/