Les 8 erreurs à éviter avant de se lancer dans le DTF

La Technique du DTF (Direct To Film) est devenue en l'espace de quelques années la technique de référence pour la personnalisation de textiles. En plus de proposer une qualité exceptionnelle, le DTF permet de réaliser des marquages sur un large choix de matières textiles et de coloris (clairs ou foncés, coton ou polyester, soie ou fibres synthétiques). Adaptée aux moyennes et aux grosses productions, cette technique devient de plus en plus accessible notamment grâce aux services d'impression de transferts.

Face à cet engouement, nous tenions à vous faire part des erreurs les plus courantes que nous rencontrons, que ce soit avant l'achat de machine ou la réalisation de fichiers pour l'impression. Voici donc les erreurs à éviter avant de vous lancer dans le DTF !

  1. Minimiser sa production

Aujourd'hui, peu importe la technique de personnalisation que vous utilisez, vous maîtrisez vos commandes. Vous avez certainement des périodes d'activité plus ou moins intenses mais compte tenu de votre équipement, vous savez ce que vous êtes capables de produire.

Ce que vous devez avoir à l'esprit, c'est qu'avec le DTF vous pourrez beaucoup plus facilement répondre à certaines demandes clients : des commandes urgentes, des grosses quantités... Les délais de production pourront être drastiquement réduits, vous permettant d'accepter de plus en plus de commandes.

Il n'est pas impossible que le nombre de vos commandes augmente tout comme votre productivité. Avant de choisir une solution DTF, prenez le temps d'analyser votre demande actuelle et future.

  1. Investir dans une solution DTF inadaptée

Ce point va de pair avec le précédent. En minimisant votre production vous risquez d’opter pour une solution DTF moins rapide avec une productivité plus faible.

Actuellement sur le marché, de nombreuses solutions DTF existent : des imprimantes aux laizes de 30, 45 ou 60 cm ; des imprimantes dotées de 2 têtes ou 4 têtes d’impression ; des têtes d’impression XP ou i3200… Avant d’investir dans l’une de ces solutions, il est important que vous anticipiez une augmentation de vos commandes.

Sur le moyen / long terme, les solutions d’entrée de gamme risquent de ne pas suffire. Opter pour une imprimante 30 cm par exemple signifierait sacrifier une production plus rapide et plus importante.

Nous sommes conscients que le prix est souvent la raison pour laquelle nos clients s’orientent vers des machines à la laize plus petite. Néanmoins, il est important que cet investissement soit durable et adapté à votre production. Une solution DTF peut vous sembler coûteux mais elle peut facilement être amortie grâce à une productivité importante.

  1. Mal cerner les attentes de vos clients

Attention, le DTF n'est pas la solution magique qui satisfera tous vos clients. Certains effets que l'on retrouve en flockage, comme le métallisé ou le phosphorescent par exemple, sont difficiles voire impossibles à obtenir.

Le monde de la personnalisation est vaste et de nombreuses techniques existent. Sondez vos clients en amont pour comprendre quels sont les rendus qu'ils souhaitent.

  1. Bâcler la création de vos fichiers à imprimer

La préparation de vos fichiers est une étape primordiale pour imprimer du DTF. Cette technique nécessite un minimum de connaissances PAO. Il est donc vivement recommandé de maîtriser les logiciels de création graphique de type Illustrator ou Photoshop.

En effet, lors de la création de vos fichiers, certaines règles doivent être respectées pour une impression optimale. Par exemple : un fond transparent, une résolution de 300 dpi ou encore le mode colorimétrique CMJN.

Pour vous aider dans la préparation de vos fichiers, nous avons créés un « Guide pour l’impression DTF » disponible en téléchargement gratuit en cliquant ici.

Si vous passez par un service d’impression DTF, les exigences seront identiques. Toutefois, vous pouvez toujours utiliser les services d’un infographiste pour vous aider dans la conception de vos fichiers.

  1. Mal appréhender son environnement de travail

Vous avez décidé de vous lancer dans cette technique, c’est super ! … Mais avez-vous la place nécessaire ? Les imprimantes et les poudreuses DTF sont volumineuses. Vous aurez besoin suffisamment d’espace au sol pour les installer dans votre local.

Par ailleurs, votre local dispose-t-il des installations électriques nécessaires ? Avez-vous prévu un système d’évacuation des fumées ? Ces questions sont primordiales pour être sûr que cette technique est compatible avec votre environnement de travail.

Retrouvez toutes les caractéristiques techniques à connaître avant votre achat en consultant notre « Dossier de Validation » disponible en téléchargement gratuit ici.

 

  1. Minimiser la maintenance et l'investissement requis

La Technique d’impression DTF demande de l’investissement personnel. Les imprimantes DTF ne sont pas de simples imprimantes de bureau et nécessitent davantage d’apprentissage, d’entretien et de maintenance que d’autres techniques de personnalisation.

Ces machines sont destinées à de la production en grandes quantités. Aussi, nous recommandons qu’un opérateur soit en permanence à proximité de la machine. Cette personne pourra intervenir pour recharger l’encre, la poudre, le papier ou stopper la production si nécessaire. De plus, les imprimantes doivent être utilisées quasiment quotidiennement pour assurer leur bon fonctionnement.

Que faire si vous devez vous absenter pour une longue période, comme des vacances par exemple ? Des solutions existent pour préserver vos têtes d’impression mais sans garantie absolue. Pensez à anticiper au maximum ces absences pour éviter les solutions risquées.

  1. Utiliser des consommables et textiles de mauvaise qualité

Il est évident que si vous utilisez une encre de mauvaise qualité vos visuels en seront impactés. Il en va de même avec les supports textiles que vous comptez personnaliser. La résistance des marquages en DTF est finalement indissociable de la qualité de vos textiles.

Il faut savoir que les impressions DTF peuvent être transférées sur un large choix de matières textiles lisses et non texturées. Pour de meilleurs résultats évitez également les textiles sublimés ou toutes les matières qui ne résistent pas à la chaleur d'une presse à chaud.

  1. Ne pas respecter les conditions de pressage préconisées

Avant toute chose, nous recommandons toujours de pré-presser vos supports textiles afin d’enlever les plis et l’humidité.

Ensuite, pour le pressage du visuel sur le textile, votre presse doit être réglée à 150°C. Protégez l’ensemble (visuel + textile) d’une feuille de téflon et pressez pendant 10 secondes.

Attention, il est important d’effectuer le pelage à froid.

Pour finir, vous pouvez si vous le souhaitez re-presser une seconde fois votre textile pendant 5 secondes afin d’obtenir un rendu plus fin.

Néanmoins, le DTF peut s’appliquer sur un large choix de support comme le carton. Aussi il est possible que le support que vous souhaitez personnaliser ne soit pas adapté au DTF. Nous vous recommandons donc de toujours réaliser des tests avant de lancer votre production.

 

Besoin de plus d'information sur le DTF ? Nous proposons des formations en ligne gratuites. Pour vous inscrire cliquez ici.
Sinon, vous pouvez toujours nous contacter par téléphone au 01 34 33 01 55 !