Comment personnaliser du Coton ?

Si vous vous lancez dans la personnalisation de textiles, vous avez sans doute remarqué que les supports que l’on retrouve sur le marché sont souvent fabriqués à partir de matières synthétiques comme le polyester. Cependant, si votre objectif est de proposer des supports plus naturels, comme le coton par exemple, vous vous demandez sûrement comment les personnaliser. Bien qu’ils soient plus chers à l’achat, les textiles en coton ne sont pas pour autant plus compliqués à personnaliser.

Il existe même plusieurs solutions vous permettant de personnaliser du coton. Vous en personnalisez peut-être même déjà, mais connaissez-vous tous les choix qui s’offrent à vous ? Que vous soyez un fin connaisseur des techniques de personnalisation ou un nouveau venu dans l’univers du marquage, voici un petit tour des techniques phares à connaître pour personnaliser du coton !

La Spécialiste - La Sublimation Coton

Pour tous ceux qui recherchent une méthode simple et efficace pour ne personnaliser que du coton, la Sublimation Coton est la solution. Cette technique vous permettra de réaliser des marquages sur des supports textiles blancs ou très clairs (rose pâle, bleu pâle, écru, etc.) composés au minimum de 60% de coton.

Idéale pour démarrer, cette technique d’impression ne demande pas beaucoup de budget et d’investissement. Elle vous permettra de réaliser des marquages sur des supports de qualité avec une excellente tenue au lavage.

La Sublimation Coton fonctionne quasiment de la même manière que la sublimation polyester. Autrement dit, le processus de création est très similaire. La différence réside dans le matériel à utiliser. Pour la sublimation coton, vous aurez besoin d’une imprimante SG500 ou SG1000, d’encres de sublimation Chromablast et de papier de sublimation Chromablast. Ces deux dernières références sont indispensables pour personnaliser du Coton en sublimation.

Attention, à la différence de la sublimation polyester classique, vous devrez détourer votre visuel pour éviter d'avoir un dépôt de colle autour de votre image.

L'Alternative - Les Papiers Spécifiques

Vous ne pouvez insérer dans votre imprimante de sublimation qu’un seul type d’encre : soit Sublijet (polyester) soit Chromablast (coton). Si vous souhaitez proposer les 2 types de personnalisations à quantité égale, nous vous recommandons d’avoir 2 imprimantes bien distinctes.

Cependant, si vous êtes déjà équipé en sublimation polyester et que la sublimation coton représente des commandes ponctuelles, vous n’êtes pas obligé d’investir dans une nouvelle imprimante. (Ouf !). En réalité, si vous souhaitez personnaliser du coton avec une imprimante de sublimation équipée avec des encres polyester, cela est possible… à condition d’utiliser le bon papier !

Des papiers, comme le Liberty Subli ou l’Easy Subli par exemple, vous permettent de personnaliser du coton avec votre imprimante de sublimation polyester. Le résultat est fin, doux et élastique avec des couleurs vibrantes et profondes. Mais attention, contrairement à la sublimation polyester classique, vous aurez une légère surépaisseur car le visuel ne s’intègre pas dans la maille du textile. Il s’agit d’un contre-collage sur le support textile.

Autrement appelés Flex imprimables, ces papiers vous permettront également de personnaliser des textiles foncés ou colorés. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : Personnaliser des textiles foncés en Sublimation, c’est possible !

L'Incontournable - Le Flockage

Si vous avez l’âme créative, si vous aimez les effets pailletés, fluos ou métallisés, si vous n’avez pas peur des heures d’échenillage… le Flockage est fait pour vous !

Cette solution est incontournable pour personnaliser tous types de supports en coton (clairs ou foncés) avec une tenue au lavage exceptionnelle.

Technique de découpe très plébiscitée par les associations sportives, le Flockage est une référence dans le milieu de la personnalisation. Vous retrouverez de nombreuses nuances de couleurs et effets (velours, fluorescent, phosphorescent, métallisé, stretch…) permettant tout type de création. Certains flex spécifiques vous permettent même de personnaliser du nylon.

Pour être sûr de réussir vos personnalisations du premier coup, respectez bien les conditions de pressage indiquées sur chaque fiche produit et effectuez toujours un test avant de lancer une grosse production.

L'Outsider - Le DTF

Technique révolutionnaire dans l’impression textile, le DTF ou Direct To Film vous permettra de réaliser des marquages de qualité à moindre coût, et ce, sur tout type de support (clair ou foncé, coton ou polyester).

Adaptée aux moyennes et grosses productions, cette technique est encore plus accessible grâce aux services d’impression de transfert. Ces offres vous proposent d’imprimer vos visuels et de vous les envoyer « prêts-à-presser ».

Le DTF est tout à fait adapté à la personnalisation sur coton en adaptant les conditions de pressage. Comptez 160°C pendant 12 secondes pour un marquage sur coton en DTF. Effectuez le pelage bien à froid.

L'Astuce Créadhésif : Pour refroidir votre transfert plus rapidement, nous vous conseillons de le presser entre les 2 plateaux d’une presse froide.

En plus de ces techniques, vous pourrez également personnaliser vos supports en coton en sérigraphie, transfert laser ou DTG. Toutes ces solutions vous permettront d’obtenir des marquages de qualité sur des textiles aux fibres naturelles. Pour en savoir plus sur les techniques de personnalisation, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 34 33 01 55. 

Pour découvrir nos astuces, conseils, nouveautés, abonnez-vous à notre chaîne Youtube et suivez-nous sur nos réseaux sociaux, Instagram, Facebook, LinkedIn et TikTok.

A bientôt,

L’Equipe Créadhésif