Machine ou Impressions :

Quand investir dans une imprimante DTF ?

La Technique du DTF (Direct To Film) est devenue en l’espace de quelques années la technique de référence pour la personnalisation de textiles, allant même jusqu’à rivaliser avec d’autres techniques déjà bien implantées sur le marché.

Aujourd’hui, le DTF est partout et la concurrence se durcit. Pour les gros faiseurs, acheter une imprimante DTF semble être une évidence. Mais comment savoir si l’on remplit les cases ? A quel moment est-il plus intéressant de passer du service d’impression à la machine ?

Pas de panique, nous sommes là pour vous accompagner dans votre réflexion et vous aider à faire le bon choix. Alors, installez-vous confortablement.

Petit rappel : le DTF, qu'est-ce que c'est ?

Technique révolutionnaire dans la personnalisation de textiles, le DTF ou Direct To Film s’est imposé sur le marché sans grande difficulté. Comme son nom l’indique, on imprime son visuel directement sur un film puis on vient le transférer sur le textile à l’aide d’une presse à chaud.

En plus de proposer une qualité exceptionnelle, le DTF permet de réaliser des marquages sur tous types de matières et de coloris (clairs ou foncés, coton ou polyester, soie ou fibres synthétiques). Les transferts DTF vous permettent de reproduire des images nettes avec des détails fins, des visuels colorés et lumineux et des marquages résistants à la décoloration et au décollement.

Adaptée aux moyennes et grosses productions, cette technique est la plus rapide et la moins chère du marché. Que ce soit l’impression (20m²/h avec une imprimante 60 cm, 4 têtes et 4 passes) ou le pressage (12 secondes à 150°C), il est évident que le DTF surpasse largement les autres techniques de personnalisation.

Pourquoi utiliser un service d'impression ?

L’arrivée des services d’impression a rendu le DTF plus simple d’utilisation et plus accessible en évitant aux professionnels de s’équiper sur des machines parfois coûteuses et nécessitant de l’entretien. Si vous optez pour des impressions DTF Prêtes-à-Presser, il vous suffit d’avoir seulement une presse à chaud pour personnaliser vos textiles. En plus de pouvoir réaliser des économies, vous gagnez de la place dans votre atelier.

Ceux qui se sont équipés le savent, cette technique demande un certain investissement. Les imprimantes DTF sont bien loin des imprimantes de bureau classique. Elles nécessitent un entretien et une maintenance régulière. En passant par un service d’impression, ces contraintes disparaissent et vous n’avez plus qu’à attendre que vos commandes vous soient livrées chez vous.

Une autre raison de choisir des Prêts-à-Presser : la vérification de vos fichiers. Ce service gratuit ou payant peut vous permettre d’éviter les erreurs d’impression et donc de gagner du temps et de l’argent. Lorsque nous recevons vos fichiers, notre service Production se charge de vérifier si les fichiers peuvent être lancés en impression. Si vos fichiers ne respectent pas certaines règles (fond transparent, police de caractère vectorisée, mode de couleurs CMJN, …), ils ne seront pas imprimés et vous devrez les retravailler.

Si vous ne profitez pas de ce service de vérification et que vos fichiers ne respectent pas les exigences de l’impression DTF, vous pourrez donc vous retrouver avec des impressions qui ne correspondent pas à vos attentes.

Pourquoi investir dans une imprimante DTF ?

Sur le moyen ou long terme et pour les gros faiseurs, les impressions DTF peuvent rapidement devenir une dépense régulière et représenter un gros budget. Il est donc évident qu’à partir d’un certain nombre de commandes et d’impressions par mois, investir dans une imprimante DTF peut devenir rentable.

En ayant votre propre machine vous gagnez également considérablement en autonomie. Vous ne dépendez plus d’un prestataire pour vos planches et vous pouvez être beaucoup plus flexible dans la prise de vos commandes. En supprimant les intermédiaires (imprimeur + livreur), vous pouvez mieux gérer vos dates de rendu mais également effectuer des tests plus personnalisés pour vos clients.

Vous pourrez vous adapter plus facilement à chacune des demandes et relancer des impressions sans avoir peur des délais de livraison. Vous serez également seul maître de la qualité de vos visuels : vous gérez la taille, les couleurs, les quantités sans contrainte.

Comme dit plus haut, une imprimante DTF peut être rentabilisée facilement pour les plus grosses productions. Elle peut l’être d’autant plus si vous proposez vous-mêmes des planches de Prêt-à-presser. Nombreux de nos clients ayant investi dans une solution DTF décident finalement de vendre aussi des impressions. En plus de vous permettre une source de revenu supplémentaire, votre imprimante peut fonctionner dès lors que vous avez moins de commandes. Vous le savez peut-être déjà mais les imprimantes DTF doivent imprimer quotidiennement. Il s’agit donc d’une excellente alternative pour votre entreprise.

Verdict ? Impressions ou Imprimante ?

Que vous optiez pour les impressions ou l’imprimante DTF vous êtes certain d’obtenir des visuels de qualité. Ces deux solutions vous permettent d’être plus rentable que d’autres techniques de personnalisation et ont chacune leurs propres avantages.

Avec peu de quantités et un peu d’anticipation, les impressions vous permettront d’être réactif et d’éviter un investissement conséquent trop tôt surtout si vous lancez votre marque. Cette solution est parfaite pour les débutants car elle ne nécessite que l'achat d'une presse à chaud.

En revanche, passer sur une imprimante DTF est indispensable pour les grandes quantités si vous souhaitez être rentable. En plus de vous permettre d’être davantage autonome sur vos commandes et sur la qualité de vos visuels, vous n’êtes plus dépendant de votre imprimeur et des transporteurs.

Si vous passez régulièrement par notre service d’impression et que vous hésitez encore pour investir dans une imprimante DTF, n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone au 01 34 33 01 55.

A bientôt,

L’Equipe Créadhésif