Lorsque vous cherchez à personnaliser des t-shirts ou d'autres vêtements, il y a deux façons de faire : vous pouvez utiliser le transfert à chaud ou la sérigraphie. Bien que les deux méthodes soient similaires en ce qu'elles impliquent, il existe des différences. En outre, une méthode pourrait être beaucoup plus appropriée que l'autre dans certains contextes.  

Mis à part les avantages et les inconvénients associés à chacune des deux méthodes d'impression, le rendu est différent. Aujourd'hui, nous allons plonger dans les deux méthodes et je parie qu'à la fin de cet article, vous serez en mesure de savoir laquelle de ces deux techniques est faite pour vous !  

Le transfert à chaud  

Le transfert de chaleur est une méthode relativement nouvelle qui a gagné en popularité au cours des deux dernières décennies. Cette méthode consiste à transférer des images sur des tissus à l’aide d’une imprimante  et d’une presse à chaud.  

Avec le transfert à chaud, votre visuel est imprimé sur du papier spécifique en utilisant des encres qui adhèrent à votre support (textile ou objet). Le visuel est ensuite positionné à l'endroit désiré et pressé à chaud pour transférer l'image sur le vêtement ou l’objet.  

Le transfert à chaud est idéal pour les petits travaux d'impression impliquant des couleurs variées. La méthode nécessite une imprimante spéciale et du papier de haute qualité.

Avantages de la technique :
• Des designs faciles à imprimer impliquant de nombreuses couleurs et des visuels complexes.
• Parfait pour des petites séries.
• Rapide et relativement facile  

Inconvénients de la technique :
• Le design se fane et se fissure facilement lorsqu'il est utilisé pour les tissus foncés.
• Le design ne durera pas aussi longtemps qu'un écran sérigraphié.
 
La sérigraphie  

Cette méthode est assez ancienne. Inventée il y a des milliers d’années en Chine, elle  a subi d'énormes améliorations pour devenir la méthode moderne que nous connaissons aujourd'hui. La sérigraphie, également appelée impression d’écran, consiste à transférer des images sur des tissus à l'aide d'écrans réels.

Pour obtenir le design désiré, vous devez utiliser une couche d'émulsion pour couvrir tout l'écran ainsi que la lumière pour «brûler» votre visuel hors de la couche d'émulsion pour permettre à la peinture de passer à travers l'écran dans la forme désirée. Vous pouvez utiliser une raclette de pose pour répartir la peinture uniformément sur l'écran.

Cette méthode nécessite que chaque couleur soit travaillée avec un écran différent, il ne faut d onc pas sous-estimé le temps de production qui peut être parfois assz long. Cependant, une fois que vous avez fini de le configurer, le reste du processus est beaucoup plus rapide car la sérigraphie fonctionne comme un pochoir.

Tant que la couleur et le design sont les mêmes, vous n'avez pas besoin de couper différents modèles de conception. Là encore, le design durera beaucoup plus longtemps qu’un modèle pressé à chaud et les couleurs seront plus vibrantes.  

Avantages de la technique :
• Le processus est très rentable, surtout pour les grosses séries. 
• L'image résultante est de qualité beaucoup plus élevée que celle qui est transférée à l’aide d’une presse à chaud. 
• La durée dans le temps 
• Les couleurs sont plus vibrantes même lorsqu'elles sont imprimées sur un vêtement sombre.

Inconvénients de la technique :  
• Les différentes couleurs nécessitent des écrans différents.
• La mise en place du processus peut prendre beaucoup de temps et être assez complexe.  
 
Le pressage à chaud et la sérigraphie offrent une bonne solution pour obtenir des motifs sur les vêtements. Cependant, ils conviennent chacun à différents scénarios. Par exemple, si vous cherchez à imprimer des modèles personnalisés comme pour les uniformes d'une équipe de sport, le pressage à chaud peut être l'option rentable.

Si, d'autre part, vous cherchez à imprimer des conceptions durables pour une commande plus importante, la sérigraphie pourrait être une meilleure alternative.