Homme d'affaires

Bienvenue à bord !

Mesdames, Messieurs, bienvenue sur ce vol, vous voyagez en compagnie de Créadhésif, à destination de la réussite. Nous allons vous indiquer toutes les consignes pour vivre un décollage serein et efficace.

Vous développez une activité et démarrez dans l’une des nombreuses techniques de personnalisation ? Vous avez ouvert un commerce il y a quelques mois et vous avez le sentiment de stagner ? Découvrez les 8 idées qui feront décoller votre business. Top chrono c’est parti.

1. Avoir une stratégie définie en amont

échiquier

Quel est votre concept ? Votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents ? Quels sont vos produits « phare », ceux que vos clients vous réclament à corps et à cris ? Avez-vous les idées claires sur vos objectifs à courts et moyen termes ? Quels sont vos clients types ?

En bref, il vous faut une vraie stratégie établie, c’est le socle nécessaire pour lancer une activité et voir son chiffre d’affaires décoller.

2. Communiquer

communiquer

C’est bien connu, le lancement d’une activité est la période la plus difficile. C’est donc dès le début qu’il faut accentuer tous ses efforts : parlez-en autour de vous, utilisez les différents outils de communication à votre disposition : newsletter, flyers…

Aujourd’hui avec des sites comme Vistaprint, la communication est devenue un vrai jeu d’enfants. Il serait dommage de s’en priver.

Et promis, on ne touche pas un centime pour parler d’eux ! Pour ne rien gâcher les coûts d’achats sont relativement attractifs, ce qui signifie en tout état de cause, un retour sur investissement qui décoiffe ! Alors, même si ce n’est pas notre point fort, on se fait violence, et on fonce.

3. Communiquer oui mais en ciblant

cible

Pour communiquer de façon efficace, ciblez au maximum : vous pouvez par exemple découpez vos actions de communication par centre d’intérêt, par zone géographique ou par tranche d’âge, selon votre activité.

Plus vous ciblerez, plus vous gagnerez en efficacité.

4.  Développez le buzz sur Facebook

Le buzz

Développer votre communication sur les réseaux sociaux pour faire parler de vous, et en bien évidemment. Pour animer votre page, diffusez des créations originales que vous avez réalisées, proposez des jeux concours pour créer le buzz, bref soyez présent et pertinent auprès de vos clients.

Identifiez les clients influents du secteur, appelés aussi prescripteurs, pour communiquer de façon particulièrement efficace auprès d’eux. Ces clients appartiennent souvent à des groupes de discussion sur Facebook ou des blogs. S’ils sont satisfaits de la qualité ou de l’originalité des produits qu’ils trouvent chez vous, ils n’hésiteront pas à en parler autour d’eux.

Site vitrine5.  Usez et abusez de la vitrine internet

Avoir un site internet est un vrai plus aujourd’hui : cela rassure les clients sur l’aspect sérieux de l’entreprise. Vous pouvez utiliser le site internet pour mettre en avant vos produits et vos évènements.

Votre site vous permettra par ailleurs de véhiculer l’image que VOUS aurez choisie et non subie.

Test6.  Testez et élargissez votre offre produits

Si vous développez une activité autour des mugs, n’hésitez pas à proposer des produits complémentaires « tests » pour aller autour : porte-clés, tapis de souris, dessous-de-verre, body bébé … Cela vous permettra de tester les produits complémentaires qui fonctionnent le mieux. Attention, avant d’élargir son offre via une autre technique de personnalisation, vous devez d’abord maitriser la technique sur laquelle vous démarrer et l’exploiter au maximum.

Demarquez-vous7. Osez, Créez, Démarquez-vous !

Pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez oser, proposer ce que pourrait proposer la concurrence mais en mieux. Vous devez aller plus loin : plus loin dans la créativité, plus loin dans la qualité, plus loin dans l’originalité. Vous pouvez vous démarquer de différentes façons, et pourquoi pas par exemple par un « Made In » ? Made In France, Made In Europe.  Bref, vous devez être passionnés et faire ressentir votre passion autour de vous.

Réseaux sociaux8. Présent …. là où on vous attend

Si vous vous spécialisez par exemple dans les marchés de noël, il est primordial de réfléchir en amont à votre implantation sur les lieux les plus pertinents : ceux qui génèrent le plus de trafic, les plus célèbres. Si vous proposez un large choix de produits de Noël, mais que vous êtes implantés dans une zone où il y a peu de passage, ou peu d’achats au moment de Noël, votre chiffre d’affaires en souffrira fatalement. Vous devez donc prendre en compte l’aspect sectoriel et géographique dans votre stratégie.

Je crois que vous êtes fin prêts au décollage.

Veuillez attacher vos ceintures … c’est parti !

Décollage d'un avion