Ça y est ! Vous avez arrêté votre choix sur l’une des nombreuses presses à chaud ? Vous déballez votre presse et là … AIE … vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir faire marcher cette bête-là !

Allez, on est sympa on vous dit :  réglages, pressage, entretien, votre presse n’aura bientôt plus de secrets pour vous.

Dans un premier temps, déballez soigneusement votre presse et placez là sur une surface plate et stable, dans une pièce aérée et non humide. Idéalement, votre presse à chaud doit être située à mi-hauteur (légèrement plus haute que le niveau de votre taille). Vous pourrez ainsi manipuler plus facilement votre presse.

Branchez-la, choisissez le flex que vous souhaitez utiliser pour par exemple personnaliser un tee-shirt. Si nous prenons l’exemple du Hot’flex PU, commencez par vous reporter aux indications dans la fiche produit sur notre site www.creadhesif.com sur l’utilisation de ce flex.

D’un flex à l’autre, les paramètres de réglage peuvent en effet beaucoup varier.  Si vous utilisez régulièrement les deux ou trois même flex pour vos créations, vous connaitrez bientôt ces paramètres par cœur.

L'Astuce Créadhésif : Si vous utilisez une grande variété de flex, nous vous conseillons de vous construire un tableau de références indiquant les différents réglages selon les flex utilisés. Accrochez-le au-dessus de votre presse dans votre boutique ou atelier : gain de temps précieux garanti !

Pour le Hot’flex, vous devez appliquer les paramètres suivants :

– Une pression moyenne
– Une température de 160 degrés
– Un temps de pressage de 20 secondes
– Un pelage à froid

Presse à chaud Metabo

La pression se règle à l’aide du bouton de pression : tourner sur la droite pour augmenter la pression et au contraire pour réduire la pression, tournez sur la gauche. On entend par pression moyenne le fait de pouvoir refermer la presse à chaud en forçant légèrement. Vous ne devez pas pouvoir refermer votre presse trop facilement ni mettre toute votre force pour fermer la presse ! Le tout est de trouver le juste milieu.

Pour régler votre température et votre temps de pressage, utilisez les boutons d’indications situés en dessous de l’écran digital (cf photo ci-dessus). Les boutons varient selon les presses, mais l’utilisation reste généralement intuitive : utilisez les flèches pour augmenter ou réduire le temps ou la température, validez, puis procédez de même pour le deuxième paramètre (temps ou température).

Une fois votre presse arrivée à température, effectuez le pressage de votre tee-shirt ou support à personnaliser. N’oubliez pas de protéger votre tee-shirt avec une feuille de téflon. Si vous débutez, n’hésitez pas à consulter notre article « Flockage 5 astuces pour un tee-shirt réussi »

 

Retrait bande de teflon

Une fois le temps écoulé, vous allez entendre un bip d’alarme ! Retirez votre tee-shirt de la presse, et effectuez votre pelage, à froid si vous utilisez du Hot’flex.

Nettoyez maintenant votre presse. Utilisez tout simplement de l’eau sur un chiffon doux une fois votre presse refroidie, le plateau doit être tiède au toucher.

Main chiffon

L'Astuce Créadhésif : Vous pouvez également utiliser un stick nettoyant pour presse à chaud pour retirer les résidus d’encre et les dépôts collés sur votre plateau chauffant supérieur.

stick nettoyant pour presse à chaud

Bravo ! Vous connaissez maintenant tout de la presse à chaud !