Silhouette Cameo 4 - Présentation et Comparaison

Caractéristiques

Tout d’abord, commençons par un rappel des caractéristiques de cette nouvelle machine :

  • Force de coupe de 5 kg
  • 3 fois plus rapide que la Silhouette Cameo 3
  • Dégagement augmenté permettant de couper des matériaux jusqu’à 3 mm
  • Chariot double tête amélioré avec détection de l’outil
  • Nouvelle lame Autoblade2 à réglage rapide
  • Chargeur de rouleaux et massicot intégrés à la machine
  • Couvercle rétractable
  • Écran tactile rétro-éclairé
  • Possibilité de couper plus de matériaux sans utiliser de tapis de découpe (ex : papier cartonné)
  • Adaptateur pour pouvoir utiliser les accessoires des machines précédentes

Le contenu de la Silhouette Cameo 4

On retrouve à peu près le même contenu que celui de la Silhouette Cameo 3, la seule différence étant le petit cutter de vinyle qui est remplacé par les 4 adaptateurs. Le tapis a subi une légère modification puisqu’il a désormais un quadrillage plus détaillé tous les 1/4 de pouces.

Le contenu de votre Silhouette Cameo 4
Le contenu de votre boîte Cameo 4

Lorsque vous enregistrerez votre machine sur le site web de Silhouette America, votre logiciel Silhouette Studio se synchronisera. Un dossier sera automatiquement créé dans votre bibliothèque. Vous bénéficierez alors de 100 designs gratuits (dont 14 crafts 3D et 9 dessins Sketch). Vous aurez ainsi de quoi tester la machine avec des fichiers variés.

100 designs offerts avec la Silhouette Cameo 4
Logiciel Silhouette Studio : 100 designs offerts avec votre Silhouette Cameo 4

Vous disposerez également d’un code pour activer un mois d’abonnement gratuit à Silhouette Design Store, la boutique de design en ligne. Cela correspond à un crédit de 25 euros.

Les adaptateurs pour la Cameo 4

Les outils de la Silhouette Cameo 4 ayant changé de taille, quatre adaptateurs nous sont fournis pour nous permettre de pouvoir utiliser nos anciens outils dans ce nouvel modèle. Il faut également noter que ces adaptateurs sont destinés exclusivement au porte-outil n°1.

Les adaptateurs de la Silhouette Cameo 4
Les 4 adaptateurs inclus avec votre Silhouette Cameo 4

L’adaptateur noir permet d’utiliser la lame standard (à réglage manuel) ainsi que la lame pour tissu puisque ces deux lames sont identiques et que seule la couleur change pour les différencier plus facilement. On retrouve également un adaptateur bleu pour le porte-stylo et un adaptateur gris pour la lame de découpe profonde. L’adaptateur blanc est indiqué pour une lame Kraft 2 mm, il se peut qu’il s’agisse d’un modèle à venir pour les autres machines Silhouette puisque la lame Kraft de la Cameo 4 (porte-outil n°2) doit permettre de découper des matières bien plus épaisses grâce à son dégagement de 3 mm.
Si ces adaptateurs semblent bien conçus, ils sont cependant fragiles, le plastique est relativement fin et la charnière risque à l’usage de se détacher facilement. J’utilise très souvent différents types de marqueurs avec des porte-stylos fait maison, si je dois ouvrir à chaque reprise l’adaptateur pour les changer, je suis sûre que sa durée de vie n’excédera pas quelques mois.

Un design revu et de nouveaux accessoires

Le design extérieur de la Silhouette Cameo 4 se condense et la machine s’ajoute de nouvelles options.

Des dimensions légèrement réduites

D’un point de vue esthétique, je préfère la nouvelle Cameo 4 qui semble plus compacte malgré des dimensions très proches lorsque les deux machines sont fermées.

Cameo 4 vs Cameo 3 : Dimensions
Des dimensions presque identiques (en mode fermé)

La Cameo 4 est légèrement plus haute mais son couvercle étant rétractable, sa hauteur ne change pas en fonctionnement, ce qui n’est pas du tout le cas de la Cameo 3 qui se rajoute presque 16 cm en hauteur une fois le couvercle ouvert.

Cameo 4 vs Cameo 3 : Dimensions
Disparation du port USB sur la Cameo 4

La nouvelle Silhouette Cameo 4 ne permet plus d’effectuer des découpes à partir d’une clé USB puisque le port a disparu. J’avoue que c’est une fonctionnalité que je n’ai jamais utilisé donc ce n’est pas un gros problème pour moi mais c’est tout de même à noter si vous en faisiez fréquemment l’usage.

Une réduction des rangements

La Silhouette Cameo 4 dispose de moins de rangements que la Silhouette Cameo 3. Je ne me sens pas particulièrement frustrée par cette modification car je rangeais rarement mes outils sur le côté latéral.

Cameo 3 vs Cameo 4 : Zone de rangement
La zone de rangement latéral ne permet plus d’accueillir qu’une seule lame dans la Silhouette Cameo 4

L’absence de rangement sous la Cameo 4 ne me dérange pas non plus car ma spatule et mon crochet sont en permanence à portée de main dans un porte-crayons.

Cameo 3 vs Cameo 4 : Rangement
Disparition de la zone de rangement sous la machine ainsi que des guides pour le tapis de coupe

Le seul regret est la disparition des petits guides pour soutenir le tapis de coupe. Ils pouvaient s’avérer utile en raison de l’extrême flexibilité des tapis d’origine des machines Silhouette.
Actuellement, je n’utilise que très rarement les tapis Silhouette et je préfère créer mes propres tapis fait maison qui sont bien plus résistants et rigides. Cette modification ne m’affecte donc pas non plus.

Un porte-rouleau intégré avec la Silhouette Cameo 4

La suppression du rangement inférieur s’explique par l’intégration d’un porte-rouleau pour guider et couper votre vinyle. C’est une très bonne surprise de cette Silhouette Cameo 4 quand on sait que le porte-rouleau en option coûte 40 $ pour la Silhouette Cameo 3. Le porte-rouleau peut accueillir des rouleaux de 22 à 32 cm de large.

Porte-rouleau intégré avec la Silhouette Cameo 4
Porte-rouleau intégré avec la Silhouette Cameo 4

Amélioration du massicot

Vous ne l’utilisiez peut-être pas (tout comme moi) mais votre Silhouette Cameo 3 dispose d’une zone pour couper votre vinyle à l’arrière de la machine à l’aide du petit cutter fourni. Avec la Silhouette Cameo 4, vous avez un véritable massicot intégré. Il suffit de baisser les deux petits ergots latéraux pour bloquer le vinyle puis de faire glisser la lame et le tour est joué.

Massicot intégré avec la Silhouette Cameo 4
Massicot intégré avec la Cameo 4 vs petit cutter à glisser avec la Cameo 3

Réglage du galet à une seule main

Une autre amélioration très agréable sur la Silhouette Cameo 4 est le nouveau système de réglage du galet d’entraînement. Auparavant, avec la Silhouette Cameo 3, lorsque vous vouliez déplacer le galet pour utiliser un tapis ou un matériau moins large, vous deviez tenir d’une main le galet et le débloquer de l’autre, ce qui n’était pas très facile à faire. Dorénavant, il suffit d’appuyer sur le petit cadenas gris, de glisser le galet et de le relâcher une fois la position voulue atteinte. Extrêmement facile !

Nouveau réglage du galet d'entraînement
Simplification du réglage du galet d’entraînement de la Cameo 4

Des modifications techniques

La Silhouette Cameo 4 subit une grande amélioration par rapport à la Cameo 3 avec l’augmentation des capacités du nouveau chariot.

Un nouveau chariot plus puissant avec système de détection des outils

Avec la nouvelle Silhouette Cameo 4, le chariot a été complètement revu. Il est devenu plus rapide et il bénéficie également d’une force de coupe augmentée, passant de 210 gr à 5 kg. Mais attention, cette augmentation ne concerne que le porte-outil n°2. Si l’outil n°1 est beaucoup plus rapide, sa force de coupe reste identique à celui présent sur la Silhouette Cameo 3 (source Silhouette School).

Le nouveau chariot avec système de détection des outils de la Silhouette Cameo 4
Le nouveau chariot avec système de détection des outils de la Silhouette Cameo 4

Dans chaque porte-outil du chariot se trouve une zone de détection (en couleur sur la photo ci-dessus), une fois l’outil inséré et bloqué dans le porte-outil, la machine lancera la détection et une fois l’outil reconnu, ajustera automatiquement les paramètres de l’outil dans le logiciel Silhouette Studio.

Ajustement automatique de l'outil avec la Cameo 4
Détection d’outils de la Cameo 4 et ajustement automatique des paramètres dans le logiciel Silhouette Studio

Ce système de détection est ingénieux et simplifie les réglages qui peuvent parfois sembler confus pour les nouveaux utilisateurs dans le logiciel Silhouette Studio.
Notez que la détection se base sur la taille et la position de la petite pièce métallique placée à l’arrière des outils. En se basant sur cette constatation, j’ai donc décidé de faire un petit test avec un porte-outil fait maison et j’ai ainsi pu le faire détecter par la machine.

La nouvelle lame automatique AutoBlade 2

La nouvelle lame automatique de la Silhouette Cameo 4 a été revue, elle est désormais désignée comme ajustable en un simple clic. De quoi s’agit-il ? Comme vous pouvez le remarquer sur la photo ci-dessous, la graduation qui permet le réglage de la profondeur de la lame a été inversée entre la Cameo 3 et la Cameo 4. Désormais, la remise à 0 de la profondeur se fait effectivement en un seul clic.

Lame Autoblade2 de la Silhouette Cameo 4
Comparaison de la lame automatique Autoblade (Cameo 3) et Autoblade2 (Cameo 4)

Sur la lame Autoblade de la Cameo 3, lors du réglage de la nouvelle profondeur de coupe, la lame clique 10 fois pour la remise à 0, puis de nouveau pour se placer sur 10 et repartir du 10 en descendant jusqu’à la profondeur voulue. Il a ainsi fallu un total de 20 clics pour régler la lame à une profondeur de 1.
La remise à 0 de la lame de la Silhouette Cameo 4 se fait en 1 seul clic. Pour un réglage de lame à la profondeur de 1, il faut donc simplement 2 clics. Pour une profondeur de lame à 3, on a donc 1 clic pour la remise à 0 puis 3 clics pour la profondeur soit un total de 4 clics.
Je vous assure que cette modification est vraiment un énorme changement positif, non seulement le réglage est très rapide mais le bruit engendré est également drastiquement réduit.

Avec la Silhouette Cameo 3, il arrivait parfois que la lame automatique ne soit pas correctement insérée ou qu’elle sorte et remonte dans le porte-outil si la force de coupe était mal réglée. La nouvelle lame Autoblade2 sera désormais parfaitement bloquée dans le porte-outil grâce aux 2 petits ergots qui viennent se ficher dans le corps de la lame.

Nouvelle lame Autoblade2 de la Silhouette Cameo 4
Le nouveau système de blocage de la lame Autoblade2 évite les mauvaises manipulations

Plus de découpes sans tapis

Un autre grand point attendu (pour ma part) était la possibilité de découper plus de matériaux sans avoir besoin d’utiliser le tapis de découpe de la machine.

Modification de la zone de découpe

La Silhouette Cameo 4 permet de découper plus de matériaux sans son tapis de coupe, notamment du papier cartonné. Cependant, la question se posait sur la façon dont ce changement allait affecter la durée de vie des lames et de la bande martyre.

Je vous rassure, la machine a subi un ajustement en conséquence. La bande martyre est désormais plus petite (voir la différence ci-dessous entre la Cameo 3 et la Cameo 4) et une petite gouttière a été ajoutée dans laquelle la lame va se poser.

J’ai également noté l’apparition d’un petit renfoncement sur la zone de découpe qui semble contenir un système infrarouge. Je ne connais pas encore son utilisation.

Modification de la bande martyre de la Cameo 4
La bande martyre et la zone de coupe ont été modifiées sur la Silhouette Cameo

Un réglage personnalisé pour la découpe sans tapis

Dans le logiciel Silhouette Studio, il est désormais possible de définir avec précision la façon dont la découpe sans tapis va se dérouler. Lors de la découpe sans tapis, la machine va créer des petites encoches pour garder l’élément découpé solidaire du matériau. Il est possible de définir l’espacement entre la zone découpée et l’encoche qui retiendra l’élément découpé ainsi que la longueur de cette encoche.

Paramètres de la découpe sans tapis
Paramètres disponibles pour la découpe sans tapis

Je n’ai malheureusement pas pu faire autant de tests que je le souhaitais. À l’heure où j’écrie cet article, la version du logiciel connaît toujours un bug et seul le réglage par défaut est prix en compte par la machine. Je reviendrais plus en détail sur le fonctionnement dans un prochain article.

Les outils en option

La Silhouette Cameo 4 n’est proposée dans le pack d’origine qu’à 50% de ces capacités. En effet, aucun outil pour le porte-outil n°2 n’est fourni avec la machine. Ils seront disponibles fin octobre-début novembre 2019. Les prix officiels seront de 19,99 $ pour la lame Roulette, 14,99 $ pour la lame Kraft et enfin 12,99 $ pour la Perforatrice.

Les outils en option avec la Silhouette Cameo 4
Les 3 outils en option avec la Silhouette Cameo 4

J’attends avec impatience la lame Roulette. Elle est principalement destinée à la découpe de tissu (sans avoir besoin d’utiliser un apprêt) mais je vais également en dédier une à la découpe du papier. La roulette permet entre autres de pouvoir couper des papiers plus délicats comme le papier crépon. La lame roule sur le papier et ne le tire pas comme c’est le cas avec une lame classique.
Je suis également curieuse de voir l’efficacité de la lame Kraft sur des matières plus épaisses comme le balsa.
L’outil perforatrice doit faciliter l’échenillage du vinyle en créant un petit trou pour attraper plus facilement le matériau à retirer. C’est un outil dans lequel il peut être intéressant d’investir pour gagner du temps si on utilise fréquemment du vinyle dans ces créations.
Le prix des différents outils est vraiment très intéressant en comparaison de la Cricut Maker.

Tableau comparatif

Pour vous permettre de faire votre choix avec plus de facilité, j’ai réalisé un petit tableau.

Tableau comparatif
Tableau comparatif des différentes machines du marché

Notez que les machines de plus grandes tailles ne seront disponibles qu’en 2020. Les dates annoncées sont les suivantes :

  • février/mars 2020 : Silhouette Cameo Plus 15″ (38 cm)
  • mars/avril 2020 : Silhouette Cameo Pro 20″ (51 cm)

Conclusion

C’est le moment de vous donner mon avis (totalement subjectif) sur cette nouvelle machine.

Un changement d’utilisation

J’ai toujours utilisé ma Silhouette Cameo 3 avec sa lame automatique et un porte-crayon dans le second porte-outil. La nouvelle Silhouette Cameo 4 m’oblige à repenser l’utilisation de ma machine. Le fait que le porte-crayon soit limité au porte-outil n°1 est assez déconcertant mais compréhensif. Le porte-outil n°2 est le celui qui reçoit un moteur plus puissant pour la découpe. Il n’est donc pas logique d’utiliser son crayon dans le porte-outil n°2 qui privilégie la force (à moins de vouloir ruiner la pointe de son marqueur) mais dans celui qui privilégie la vitesse, le n°1.

L’adaptateur du porte-crayon fourni avec la Silhouette Cameo 4 est utilisable uniquement dans le porte-outil n°1 mais vous pouvez bien sûr passer cette limitation en utilisant votre propre porte-crayon dans n’importe lequel des porte-outils. J’ai tout de même effectué des tests de vitesse et j’ai observé le fonctionnement des deux porte-outils de la Silhouette Cameo 4. En vitesse maximale sur mes deux Silhouette Cameo, il y a vraiment une grosse différence de rapidité mais également dans la façon d’effectuer le tracé.

Le design Sketch (simple trait) utilisé pour le test de vitesse

Pour le même design de type Sketch, voici les résultats avec une vitesse réglée au maximum :

  • Silhouette Cameo 3 – Porte-outil n°1 : 1:13
  • Silhouette Cameo 4 – Porte-outil n°1 : 0:31
  • Silhouette Cameo 4 – Porte-outil n°2 : 0:55

Si vous vous demandez pourquoi le porte-outil n°2 de la Silhouette Cameo 4 a un résultat proche de la Cameo 3, c’est tout simplement que la descente et la remontée du porte-outil se font bien plus lentement. Le porte-outil n°2 doit pouvoir vous permettre de couper des matières plus épaisses et avec plus de force, c’est pour cela que la lame descend progressivement dans la matière pour éviter de se casser (je pense notamment à la découpe de bois léger de type Balsa).

Si les utilisateurs de la Cricut Maker ne verront pas de grand changement à utiliser leur crayon dans le porte-outil n°1, je m’y habitue progressivement. Il ne me reste plus qu’à acheter ma lame Roulette pour pouvoir dessiner et couper simultanément comme c’était le cas avec ma Silhouette Cameo 3.

Une machine moins bruyante mais…

Le point qui me « déçoit » le plus mais le mot est un peu fort, c’est le bruit de la machine. Malheureusement, la machine n’est pas vraiment plus silencieuse en fonctionnement. Cependant, le gros point positif, c’est que le réglage de la lame automatique est extrêmement plus rapide. De ce fait, on gagne vraiment en confort auditif. De même, la découpe étant beaucoup plus rapide, cela réduit également la durée de fonctionnement et donc du bruit.

Une machine à 50% de ses capacités

Un élément à prendre en compte au moment de son achat est le fait que la machine ne pourra être au maximum de ses capacités que lorsque vous aurez fait acquisition d’un ou plusieurs outils destinées au porte-outil n°2.

En effet, la Silhouette Cameo 4 est vendue, tout comme la Silhouette Cameo 3, avec uniquement la lame automatique. C’est une démarche commerciale risquée qu’a choisi d’adopter Silhouette. Je pourrai comprendre que des nouveaux clients se sentent frustrés par ce choix.
Il faut savoir qu’on parle d’une nouvelle machine qui a subi une augmentation de ses capacités sans pour autant voir son prix gonfler proportionnellement comme c’est généralement le cas avec un nouvel model plus performant.

Le tarif de la Silhouette Cameo 4 est exactement le même que celui de la Silhouette Cameo 3 soit 299 $. Il faut également se souvenir que la Cameo 4 inclus désormais le porte-rouleau qui coûtait 40 $ en option avec la Cameo 3.
La Cricut Maker, concurrente directe, est fournie avec la lame rotative mais elle coûte 100 $ de plus. La lame rotative de la Silhouette Cameo 4 devrait coûter 20 $. De plus, il est très facile d’acheter une second lame rotative pour la Cameo 4. La Cricut Maker vous permet de remplacer la lame pour 17 $ mais pas d’avoir une seconde lame pour ce prix-là.
Ce sont autant d’éléments qui me font apprécier ce nouveau modèle.

Mon humble conseil

Si vous avez la patience, achetez simultanément la nouvelle Silhouette Cameo 4 et les lames optionnelles, vous pourrez ainsi profiter directement de toutes ses nouvelles capacités. De plus, la version du logiciel Silhouette Studio devrait être dans le même temps plus stable puisqu’il connaît actuellement des bugs qui empêchent d’utiliser pleinement la machine.

Voilà, ma présentation est terminée !
N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires et me dire si vous envisagez d’acheter cette nouvelle Cameo 4.